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La democratie de combat en afrique centrale

Couverture du livre « La democratie de combat en afrique centrale » de Amougou-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Au Cameroun, au Congo Brazzaville, au Gabon, en Guinée Equatoriale et en Centrafrique, le Mvet est un instrument traditionnel. Il sert de support musical au récit épique que déclame son joueur. La conception du pouvoir qui en découle est lignagère, terrifiante, monstrueuse, mystique et... Voir plus

Au Cameroun, au Congo Brazzaville, au Gabon, en Guinée Equatoriale et en Centrafrique, le Mvet est un instrument traditionnel. Il sert de support musical au récit épique que déclame son joueur. La conception du pouvoir qui en découle est lignagère, terrifiante, monstrueuse, mystique et prédatrice. Il en résulte une opposition politique vouée à être terrassée par le « gladiateur » régnant. Par ailleurs, dans l'histoire, le leader africain qui souhaite sauver les siens de la dépendance vis-à-vis de l'Occident trouve toujours malheur en chemin car trahi par les siens en intelligence avec les forces de la domination : c'est le syndrome du Christ. En quoi le cas du Cameroun est-il exemplaire des fondements dictatoriaux et claniques du pouvoir politique et de son opposition en Afrique centrale ? Quelle rationalité politique y installent le syndrome du Christ et l'imaginaire politique du Mvet ? Quel est le rôle du savant, du politique et du populaire dans l'émancipation ? Quelle place pour la femme dans un environnement où le virilisme politique fait du sexe masculin un bâton de commandement? Comment s'opposer là où les aînés ont d'office raison sur les cadets et l'ethnie sur l'Etat?

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