La dame à la licorne

Couverture du livre « La dame à la licorne » de Tracy Chevalier aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070300587

Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend.
La passion entrâinera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
En élucidant le mystère d'un chef-d'oeuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance.

• bonjour .On découvre à travers la vie de nombreux personnages la fabrication des tâpisseries D'AUBUSSON , un plaisir devant la méticulosité des recherches menées par l'auteur sur le travail de création puis les différentes étapes qui mènent à la fabrication de ces chefs d'oeuvres . A travers...

bonjour .On découvre à travers la vie de nombreux personnages la fabrication des tâpisseries D'AUBUSSON , un plaisir devant la méticulosité des recherches menées par l'auteur sur le travail de création puis les différentes étapes qui mènent à la fabrication de ces chefs d'oeuvres . A travers l' histoire romancée des personnes ayant participé de près ou de loin à l'existence de cette tâpisserie à la licorne , on se promène dans ce siècle lointain . C'est un vrai régal , on entend le bruit des métiers , on peut imaginer les couleurs , les matières ...Magnifique!!!!!

• Tracy chevalier est une auteure formidable, elle arrive a réécrire l'histoire tout en y ajoutant une petite touche de romance.

Dans ce roman elle retrace la création des 6 tapisseries de la dame à la licorne. Chaque tapisserie représente un des 5 sens, le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue. La 6ème tapisserie s'appelle « Mon seul désir ».
    Nicolas des Innocents, un miniaturiste renommé, reçoit une commande du noble « Jean le Viste ». Une série de 6 tapisseries qui devaient représentées des scènes de batailles. Il accepte quand il comprend que la jeune fille dont il vient de s'éprendre est la fille du noble, Claude. Sur les conseils de la femme de Jean le Viste, Nicolas Des Innocents arrive a le faire changer d'avis sur le thème des tapisseries. A la place des scènes de batailles, il représentera une licorne et une Dame, dont il prendra comme modèle Claude.
    Le tissage des tapisseries se fera a Bruxelles, chez un lissier, Georges de la Chapelle. Celui-ci mettra toute sa famille à contribution pour réaliser ce travail. Leur vie en sera totalement bouleversée.
    L'auteur consacre plusieurs lignes à la description des machines qui sont utilisées et à la méthode de fabrication. Même si je n'ai pas tout compris, il est intéressant de découvrir les méthodes de travail de cette époque.
    Un petit bout du moyen âge dans un roman incroyablement bien écrit, à découvrir absolument.

• Magnifique!
    Un riche seigneur du 15è siècle demande à un peintre de la cour de lui dessiner une série de tapisserie au départ de guerre puis, devant l'insistance de son épouse de dames et de licorne.

Magnifique!
    En partant d'une tapisserie célèbre exposée au musée Cluny à Paris, Tracy Chevalier invente les circonstances de sa réalisation en donnant la parole tour à tour à tous les protagonistes. C'est très bien écrit et très bien documenté car on apprend beaucoup sur la façon de réaliser ces tapisseries au Moyen Age. Ce livre est un petit bijou!

• C'est l'histoire d'un artiste et d'une tapisserie, en effet le roman commence par une commande, commande passée auprès de Nicolas des Innocents pour Jean Le Viste conseillé du roi de France. Ce roman relate la construction de la tapisserie, les personnages qui l'inspirent, ceux qui la réalisent....

C'est l'histoire d'un artiste et d'une tapisserie, en effet le roman commence par une commande, commande passée auprès de Nicolas des Innocents pour Jean Le Viste conseillé du roi de France. Ce roman relate la construction de la tapisserie, les personnages qui l'inspirent, ceux qui la réalisent. J'ai aimé la vision que l'auteur a voulu donner à son oeuvre, car ici, le héros est la tapisserie, son histoire est relatée par les différents protagonistes de l'histoire.
    J'ai aimé comment l'auteur inspiré par la tapisserie a imaginé une histoire, j'ai découvert la vie au moyen-âge, la guilde des tapissiers et leurs règles, les différentes étapes d'une tapisserie.

Un beau roman pour les amoureux du moyen-âge.