La Coutume de Vendôme

Couverture du livre « La Coutume de Vendôme » de Espinay Gustave D' aux éditions Epagine
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le comté de Vendôme est resté longtemps dans la mouvance féodale de l'Anjou et les appels de sa justice étaient portés devant le lieutenant du sénéchal d'Anjou à Baugé. Il a été régi parla coutume de cette province jusqu'en 1789, mais avec quelques exceptions constituant une coutume locale dont il est intéressant d'étudier l'origine.Nous sommes obligés, pour la découvrir, de remonter jusqu'au XIe siècle. Jetons un rapide coup d'oeil sur l'histoire du Vendômois ot sur son administration judiciaire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.