La comptabilite de gestion autour de nous

Couverture du livre « La comptabilite de gestion autour de nous » de Djeukoa Albert aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but essentiel de la comptabilité analytique de gestion consiste à donner aux dirigeants de l'entreprise. Les renseignements nécessaires qui leurs permettront de planifier, d'organiser, de diriger, de contrôler et de prendre des décisions. Cette discipline est étroitement liée au management, ou processus de gestion. La comptabilité analytique s'applique aussi bien aux entreprises à but lucratif (entreprises de services, commerciales et industrielles) qu'à celles sans but lucratif. Elle ne se limite pas au secteur de la production, mais englobe entre autres fonctions, l'approvisionnement, la distribution et en générale tout ce qui a trait à l'administration. Grâce à la comptabilité analytique et de gestion, les cadres d'entreprises, à tous les échelons, sont en mesure de planifier les activités futurs et de contrôler les opérations lorsqu'elles ont lieu .ce type de comptabilité influe donc sur la situation présente et futur de l'entreprise.