"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin des années 1960 et durant la décennie suivante, les chercheurs sud-américains en Sciences de l'information et de la communication, ont interrogé le caractère « vertical » du paradigme fonctionnaliste de la communication, issu de la sociologie des médias qui s'est développée aux États-Unis. Très attentifs aux résonances entre Sciences de l'information et de la communication et les revendications du social; ils ont également pensé et valorisé le rôle des grands médias, en particulier la radio, comme soutien aux exigences démocratiques.
Parmi les chercheurs de cette « École latino-américaine de communication », figure le Bolivien Luis Ramiro Beltran. Le présent recueil de textes, premier livre publié en langue française de cet auteur, est représentatif de son oeuvre. Depuis plus de trente ans, il étudie des questions qui n'ont rien perdu de leur actualité: la concentration médiatique, la mise en spectacle de l'information, la figure du récepteur-consommateur-électeur traité en tant que « cible », les politiques d'exception culturelle, la défense des peuples autochtones ou encore les actions pour un développement durable et solidaire. Alors que les publics s'élargissent à partir des réseaux sociaux électroniques et s'approprient de nouvelles modalités de réception des médias classiques, le modèle, certes reformulé, de la communication participative, conserve toute sa pertinence. Dans ce livre, l'auteur aborde notamment des thèmes tels que les politiques nationales de communication, le nouvel ordre international de l'information, la communication horizontale ou encore la communication sociale au service de la démocratie. Ces réflexions sont menées dans les contextes politique et théorique de l'Amérique Latine des années 1960 et 1970. L'« Extrême-Occident », cette autre Amérique complexe et variée, donne à la communication une dimension humaniste que cet ouvrage tend à démontrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !