La Clef et la Croix

Couverture du livre « La Clef et la Croix » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Libra Diffusio

Livre en grands caractères, corps 19.

Livre en grands caractères, corps 19.

À Milan, un grand patron de la mode est assassiné, laissant derrière lui le mystère qui lui a permis de bâtir son empire. Antoine Marcas est bien décidé à enquêter, ce qui le mène sur les traces d'un trésor fabuleux et d'un lourd secret familial. Il doit remonter au temps de Napoléon et plonger dans les archives du Vatican...

Points forts :

- Une intrigue à la lisière de l'Histoire et de l'occulte.

- Par un duo exceptionnel !

• Après une petite déception pour le précédent opus, un peu trop léger, les deux auteurs complices renouent avec les belles heures de leurs personnages fétiches: Antoine et Tristan Marcas.

Entre coulisses de la Malmaison en 1809 et époque moderne ou les rejetons voraces d'un richissime empereur de la mode italienne, les auteurs nous emmènent une fois encore sur les traces d'un passé fantastique.

Un très bon cru!

• Je découvre ce duo avec leur dernier ouvrage.
    Ne pas avoir lu les précédents ne m'a pas gêné.
    J'ai aimé l'alternance entre l'époque actuelle et l'époque napoléonienne. Et je dois avouer que j'ai préféré les chapitres se déroulant sous Napoléon.
    J'ai découvert la taphophilie : la passion pour...

Je découvre ce duo avec leur dernier ouvrage.
    Ne pas avoir lu les précédents ne m'a pas gêné.
    J'ai découvert la taphophilie : la passion pour les nécropoles.
    J'ai aimé l'énigme actuelle : A l'ombre de Jean-Baptiste de la croix. Le sang de Venus. Punctus.
    J'ai découvert le soleil d'Austerlitz : un soleil éclatant entouré de canons.
    J'ai découvert que sous le règne de Napoléon 1er furent créés des centaines de loges maçonniques dans tout l'Empire, et qu'au sommet de la pyramide se trouvait Cambacérès.
    J'ai souris parfois : Napoléon s'était emparé du Pape, mais pas de la mémoire de l'Eglise.
    Un bémol : on ne dit pas à Avignon mais en Avignon.
    Un roman qui tient ses promesses : des énigmes, de la franc-maçonnerie, des clefs et des croix.

• Dans ce roman, on suit les aventures d’Antoine Marcas, policier, franc-maçon, à la recherche de son aïeul, Tristan, afin d’éclaircir un mystère : l’hôtel de son aïeul a été racheté par un homme d’affaire italien, très riche et pas toujours très honnête avec une clause particulière lorsque ce...

Dans ce roman, on suit les aventures d’Antoine Marcas, policier, franc-maçon, à la recherche de son aïeul, Tristan, afin d’éclaircir un mystère : l’hôtel de son aïeul a été racheté par un homme d’affaire italien, très riche et pas toujours très honnête avec une clause particulière lorsque ce dernier viendrait à mourir.

Or le patriarche, Gianfranco Varnèse, périt dans le crash de son avion personnel, alors que l’Intelligence artificielle, qui lui apparaît sous la forme du Duce qu’il a autrefois adulé. Il préfère avaler une capsule de cyanure pour « finir en beauté » laissant sa progéniture, sa fille Giulia et ses deux fils assumer la suite.

Comme dans toute famille de ce type, les héritiers se détestent entre eux autant qu’ils ont détesté leur père, responsable de l’accident qui a coûté la vie à leur mère et cloué l’aîné dans un fauteuil. Le testament leur apprend qu’ils ont une énigme à résoudre pour désigner ce lui qui prendra la relève à la tête de l’empire.

D’Empire, il est question bien sûr, car les auteurs nous renvoient à 1805, Napoléon Ier, qui a mis l’Europe à feu et à sang, et piller tous les sites où il a été victorieux, désire divorcer de Joséphine, il a fait enlever le pape, veut mettre la main sur les richesses de l’Église, sous-entendu le trésor caché des Templiers, envoyés au bûcher par Philippe le Bel et Nogaret. En effet, il a besoin d’argent car il veut conquérir, l’Orient, l’Inde…

On navigue ainsi sur plusieurs périodes entre 1805 et nos jours, on retrouve des ministres de triste renommée : Fouché, Talleyrand, Cambacérès, entre autres, mais aussi Joséphine à la Malmaison, les soirées, les complots, de toutes sortes, Royalistes voulant rétablir un roi sur le trône, le rôle très influent de l’Église, et une place importante est accordée à ma Franc-Maçonnerie.

Que l’on soit à Paris soue l’Empire avec Étienne Radet ou de nos jours avec Antoine Marcas, on se retrouve en présence de deux personnes appartenant à la police, toutes deux investies de la même quête : retrouver le trésor des Templiers, objet de tant de fantasmes depuis toujours. Mais ne divulgâchons pas !

On voyage aussi géographiquement parlant : Paris, Nice, Milan Rome, visitant au passage des jardins célèbres, notamment les jardins Bomarzo que j’ai eu immédiatement l’envie d’aller faire un tour… ces jardins constituant, à eux seuls, un personnage important du roman.

C’est ma première incursion dans l’univers des auteurs, j’ai donc pris le train en marche, dans les aventures de Tristan, mais cela ne m’a pas trop gênée, juste donné envie de découvrir ses aventures précédentes, et j’ai beaucoup apprécié ce roman, même si l’Empire n’est pas ma période de prédilection, (déjà, en matière d’Empire je préfère le Second, probablement influencée par Zola) et je préfère l’Histoire plus ancienne, donc « re »flirter un peu avec les Templiers était agréable.

J’ai trouvé quelques longueurs, et contrairement à mes habitudes, cela n’a pas été une lecture addictive, j’ai dû faire des pauses pour digérer certaines informations. Il m’a été plutôt difficile de rédiger une chronique, en révélant le moins de choses possibles pour donner envie de se lancer dans l’aventure. J’aurais tellement aimé parler d’un autre personnage important : le tableau de David…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès qui m’ont permis de découvrir ce roman et ses auteurs.

#Laclefetlacroix #NetGalleyFrance !