La brigade de l'ombre Tome 1 : la prochaine fois ce sera toi

Couverture du livre « La brigade de l'ombre Tome 1 : la prochaine fois ce sera toi » de Vincent Villeminot aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203106369

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

• Le commandant Markowicz est un abîmé de la vie : divorcé, alcoolique, handicapé. Il est à la tête d'une bien étrange brigade composée de membres dont on se demande si ils sont bien dans la Police et qui est en charge de protéger la population d'attaques de goules. Lorsqu'un cadavre atrocement...

Le commandant Markowicz est un abîmé de la vie : divorcé, alcoolique, handicapé. Il est à la tête d'une bien étrange brigade composée de membres dont on se demande si ils sont bien dans la Police et qui est en charge de protéger la population d'attaques de goules. Lorsqu'un cadavre atrocement mutilé est découvert avec les membres sectionnés, pour la brigade, une attaque de goule est exclue mais à leur grande surprise de la bave de goule est découverte sur le corps. Et lorsqu'ils reçoivent le bras de la victime par la poste, les membres de la brigade comprennent que cette affaire les vise particulièrement. Le commandant a une prémonition d'un grand danger planant sur sa brigade et sur sa famille. Il va falloir enquêter en restant sur ses gardes autant par rapport au tueur que par rapport à leur hiérarchie. Arriveront ils à déjouer le plan de cet assassin qui arrive à tirer profit de ses transformations en goule ?

Dans ce roman nous faisons connaissance de la brigade de l'ombre. Une vraie intrigue, des meurtres, des enquêtes et une lecture très fluide. A découvrir

• Je découvre l’auteur avec ce roman (il a co-écrit la série à succès U4), et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Ce n’était pas gagné : les policiers de cette brigade un peu spéciale chassent les goules. Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi non plus, mais ce n’est pas grave. L’originalité du roman est ailleurs. (La goule (de l’arabe الغول, al-ghoûl (féminin al-ghoûla), « l’ogre »), est une créature monstrueuse du folklore arabe et perse qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits.)

D’abord la brochette de personnages haut en couleur : Godfather qui dirige les opérations depuis son fauteuil au milieu de sa bibliothèque ; son adjoint Gimli qui s’occupe des opérations de terrain ; Toussaint Fermeture (j’adore !) alias Jimi Hendrix, aux méthodes peu légales et occultes et aux tee-shirt un brin provocateurs. Et enfin la nouvelle recrue Diane-de-Moitié fraîchement débarquée qui ne comprend pas bien les codes et qui a la gâchette facile.

J’ai aimé que le méchant fasse des erreurs et ne soit pas invincible.

J’ai aimé rencontrer les deux filles de Godfather et suivre leur vie en parallèle de l’action principale.

Premier volet d’une série intitulée La brigade de l’ombre, je ne manquerai pas de suivre leurs prochaines enquêtes.

L’image que je retiendrai :

Celle de la seconde fille de Godfather qui passe son temps à dessiner avec des feutres noirs plus ou moins fins.

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/06/11/brigade-de-lombre-tome-1-prochaine-sera-toi-de-vincent-villemot/

Il s’agit, comme vous l’aurez surement deviné avec un passage du livre comme résumé d’un polar oscillant entre thriller psychologique et roman noir.

Nous suivons donc...

Nous suivons donc la fine équipe du commissaire Markowicz, Léon de son prénom, dans une enquête pas comme les autres. Je ne peux pas trop vous en dire car j’ai été relativement surprise par la tournure de l’enquête et le suspect traqué et je n’aimerais pas vous gâcher cette surprise ! Je vais donc rester plutôt succincte !

L’équipe de “professionnels” constituant l’équipe de Markowicz est formée de personnalités très originales. J’ai vraiment adoré et me suis attachée à chacun des personnages de par leurs disparités. Ils sont émouvants, on se prend dans leurs histoires, on essaye de deviner leur passé. Vraiment, ces personnages sont efficaces ! (et drôles !)
    Nous changeons de point de vue au fil de l’histoire, nous suivons un personnage différent au gré de l’enquête. L’auteur nous fait habilement vagabonder dans l’esprit des personnages principaux comme un peu plus secondaires pour nous emmener là où il le souhaite.

Le suspense est vraiment prenant et c’est ce qui décrit le mieux un bon polar. Je me suis surprise à le lire en 2 jours (bon, il ne fait que 308 pages !). Il est vraiment addictif !
    Les indices sont habilement disséminés au fil des pages et même si j’avais un peu deviné la fin, elle m’a tout de même surprise ! J’y avais pensé sans trop y croire, le déduisant de certaines choses au fil des pages mais lorsqu’elle a vraiment pris place, je suis restée scotchée, émerveillée.

Le livre est en lui-même vraiment agréable à lire. Les chapitres sont très courts (parfois deux à trois pages seulement… il y en a donc plus de 40 évidemment !). Les pages se tournent toutes seules, le roman se lit très rapidement. Le titre est tellement bien trouvé !! Quand j’ai compris de où il venait, j’ai adoré !

Le seul défaut réside peut-être pour moi aux moments où un des personnages étaient vraiment près d’avoir le suspect, trop près, tellement qu’il avait eu plusieurs heures, parfois même plusieurs jours pour peaufiner et pouvoir imaginer un plan pour avoir l’agresseur … et non il n’y arrive pas. Je trouvais ça un peu trop facile, un peu trop vu d’avance, juste pour prolonger le roman et amener d’autres indices.
    Par ailleurs, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien pensée !

En conclusion, La brigade de l’ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi est un roman policier alliant habilement le thriller psychologique et le roman noir. Armés de personnages extrêmement bien pensés et très originaux, les pages se tournent toutes seules. Je surveillerai donc de très près la sortie du tome 2 que je lirai avec plaisir !

• J'ai suivie cet auteur depuis la trilogie Instinct et j'avais hâte de decouvrir un autre registre. Il est clair qu'il excelle dans le roman noir. On retrouve les personnages un peu barrés et les «goules» m'ont carrément déstabilisé durant ma lecture. Mais le final rattrape ce petit bémol, il est...

J'ai suivie cet auteur depuis la trilogie Instinct et j'avais hâte de decouvrir un autre registre. Il est clair qu'il excelle dans le roman noir. On retrouve les personnages un peu barrés et les «goules» m'ont carrément déstabilisé durant ma lecture. Mais le final rattrape ce petit bémol, il est brutal et anxiogène et j'ai très envie d'en savoir plus.

• Une enquête entre Paris et Rennes.... une histoire de vengeance...

Une enquête entre Paris et Rennes.... une histoire de vengeance...

Après la découverte du cadavre d'une jeune fille, le commissaire Markowicz et son équipe se chargent de l'enquête... Son équipe est singulière, elle est chargée de repérer les goules, ces humains qui se transforment en horrible créature assoiffée de sang... mais aussi de résoudre les crimes qu'elles commettent.

Leur enquête les emmène à Rennes, là où le commissaire Markowicz avait mis sa famille à l'abri plusieurs années auparavant. Sa famille est en danger et c'est discrètement que l'équipe surveille leurs faits et gestes.

Mais le criminel est-il humain ou bien est-ce une goule? L'équipe de Markowicz est-elle sur la bonne piste? Va-t-elle réussir à protéger la famille du commissaire?

A vous de jouer en prenant part à cette enquête!!!

Les chapitres écrits du point de vue de différents personnages nous offrent divers points de vue sur l'enquête et nous permettent de faire des hypothèses sur le criminel. On récolte les indices au fur et à mesure, on se trompe, on recommence à se triturer les méninges afin de découvrir qui se cache derrière ce meurtre.

J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs personnalités et leurs interactions. Ils s'accordent et forment une excellente équipe.

Un commissaire alcoolique et mélancolique, un adjoint au carnet rempli de ses interrogations, une nouvelle inspectrice qui ne sait pas trop où est sa place, un inspecteur qui ne suit aucune règle, et trois drôles de dames très efficaces dans leur domaine.... Une équipe singulière qui porte bien son nom "La Brigade de l'Ombre". Elle agit dans l'ombre, s'occupant des attaques de goules qui doivent rester loin de la presse pour ne pas que la population s'inquiète.

Une enquête addictive qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, mon cerveau n'arrêtait pas de s'interroger et d'émettre différentes hypothèses sur le dénouement. J'ai hâte de voir ce que donnera la suite de cette série ^^

• Markowicz est père de deux filles, divorcé depuis plus de 8 ans mais toujours éperdument amoureux de sa femme… Ex femme.

Il est enquêteur, chef de la Brigade de l'ombre. Lui et son équipe travaillent dans l'ombre et toujours de façon non officielle. Par peur de représailles face au danger de son métier, Markowicz fait déménager sa famille à Rennes, pendant que lui travaille à Paris.
    Lorsqu'il découvre une jeune fille déchiquetée et démembrée devant son commissariat, Markowicz sait qu'il a eu raison de mettre sa famille à l'abri. Quelqu'un lui en veut et menace sa famille !
    Lui et son équipe vont enquêter discrètement pour découvrir qui en veut à l'enquêteur et l'empêcher qu'il ne s'en prenne à ses enfants.

J'ai bien aimé ce roman. Polar sur fond de roman noir, l'auteur a su nous tenir en haleine tout au long du roman. D'abord parce qu'il nous a proposé un point de vue de chaque personnage. du coup nous connaissons tout le monde, leur façon de ressentir les évènements et leur façon de se percevoir et de percevoir les autres. C'est très intéressant surtout quand il s'agit des membres de la Brigade qui travaillent ensemble mais qui finalement ne se connaissent pas vraiment.
    Ensuite j'ai beaucoup aimé le mélange de style : On est sur un polar, limite roman noir mais avec une part de fantastique. En effet, dans la vraie vie, les goules (humains qui se transforme en espèce de loups/ créature qui dévore les autres humains) ça n'existe pas. Mais chez eux, c'est normal, il y a même des « zoo » ceux sont des centres spécialisés qui permettent d'accueillir les Goules quand elles sont en pleine crise. Normal quoi !
    En tout cas, moi, j'attends la suite !

• Le commissaire Markowicz est un personnage plutôt atypique qui est à la tête d'une brigade qui l'est tout autant. En effet, cette brigade est constituée de policiers ayant été écartés de leur poste initial suite à un accident, une bavure ou parce que leur profil ne correspond pas vraiment aux...

Le commissaire Markowicz est un personnage plutôt atypique qui est à la tête d'une brigade qui l'est tout autant. En effet, cette brigade est constituée de policiers ayant été écartés de leur poste initial suite à un accident, une bavure ou parce que leur profil ne correspond pas vraiment aux standards. Leur mission : surveiller les goules et lutter contre les attaques de certaines d'entres elles.
    Les personnages, que ce soient les membres de l'équipe de Markowicz ou ceux de sa famille, sont attachants et j'ai beaucoup aimé Adélaïde, sa fille cadette, qui est tout à fait surprenante. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de dynamisme et de rythme à l'histoire. le suspense est présent et les scènes ne sont pas trop glauques, ce qui est donc parfait pour les jeunes lecteurs.
    L'écriture est fluide et entraînante, l'histoire est prenante et addictive. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en une journée et attends avec impatience la suite des aventures de cette brigade !!