La belle-mère

Couverture du livre « La belle-mère » de Sally Hepworth aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.
Dix années ont passé, et Diana vient... Voir plus

Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer... Qu'est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?
Avec ce suspense psychologique, dans la lignée des succès de Liane Moriarty, Phoebe Morgan ou B.A. Paris, Sally Hepworth livre le portrait glaçant d'une famille en apparence harmonieuse. En apparence seulement...

• Ce thriller psychologique est avant tout l'histoire d'une famille moderne malmenée par les aléas de la vie.
    Nous sommes en Australie, dans la banlieue de Melbourne où vit la famille Goodwin: Lucy, Oliver et leurs trois jeunes enfants Archie, Harriet et Edie.
    Une famille en apparence tout ce...

Une famille en apparence tout ce qu'il y a de plus normale puisque aimante équilibrée et très à l'aise financièrement .
    Un équilibre assez fragile néanmoins car il repose comme nous allons l'apprendre sur des bases qui ne sont pas toujours très saines.
    Et l'événement qui viendra l'ébranler sérieusement sera le décès de la belle-mère de Lucy, la mère d'Oliver, Diana Goodwin.
    Sur le fond d'une enquête policière autour de la mort suspecte de le belle-mère ce roman est une minutieuse analyse des relations familiales pas toujours simples, qu'il s'agisse des relations entre parents et enfants, être frères et soeurs ou entre beaux-parents et beaux-enfants.
    Le livre est basé sur les points de vue de Lucy et Diana qui alternent dans de courts chapitres ( ce qui rend la lecture fluide et facile à suivre) qui à leur tour alternent passé et présent.
    Le rythme alerte est également soutenu par des phrases courtes qui tiennent le lecteur en haleine.
    En conclusion, une histoire bien ficelée doublée d'une écriture simple et efficace qui réserve une fin pour le moins inattendue.

• Oui, ce livre est un suspense, comme il est écrit sur sa couverture. Il y a meurtre, enquête, dénouement.
    Mais au-delà de ce "suspense" il y a surtout une famille, une belle-famille, décrite à tour de rôle par la belle-fille et la belle-mère.
    Au moment où se déroule l'action, et dans le passé,...

Au moment où se déroule l'action, et dans le passé, Sally Hepworth révèle l'intensité des liens qui se tissent entre une mère et ses enfants. Une mère forte, froide, dure mais fidèle à sa ligne de conduite. L'auteure aborde la difficulté des rapports parents-enfants, les efforts pour communiquer et se faire comprendre, mais aussi la quête d'amour et d'affection de chacun.
    Un roman assez surprenant, écrit dans un style direct, on ne le lâche pas !

• Soyons claire dès le départ : alerte coup de coeur! Cela faisait longtemps qu’un thriller psychologique domestique ne m’avait plus tenu autant en haleine que celui-ci. Littéralement dévoré en deux jours, je n’ai pas pu m’empêcher de le continuer avant de le lâcher sonnée. Tout y est : des...

Soyons claire dès le départ : alerte coup de coeur! Cela faisait longtemps qu’un thriller psychologique domestique ne m’avait plus tenu autant en haleine que celui-ci. Littéralement dévoré en deux jours, je n’ai pas pu m’empêcher de le continuer avant de le lâcher sonnée. Tout y est : des personnages bien ficelés, beaucoup de suspens, une bonne dose de mystères,…. Bref, j’ai adoré!

Plusieurs éléments font que j’ai été scotchée dès les premières pages. Tout d’abord, une écriture très fluide (bravo à Maryline Beury pour cette traduction) qui fait qu’on ne doit pas relire trois fois la même phrase pour être sûre qu’on l’a bien comprise et que l’on n’a perdu aucun élément en cours de route. C’est vraiment très agréable à lire.

Ensuite, une narration qui alterne à la fois entre les personnages mais aussi entre le passé et le présent. Je trouve que cette façon de procéder permet aux lecteurs de se plonger à fond dans chacun des personnages et de mieux en comprendre les subtilités de chacun. En matière de thriller psychologique, Sally Hepworth manie d’une main de maître les spécificités du genre et c’est vraiment délectable.

Le fait que ce thriller se déroule en Australie est pour moi aussi un composant à souligner car ces décorum restent trop peu nombreux au fil de mes lectures malgré mon attrait certain pour ceux-ci.

Franchement, je n’ai même pas envie de chercher l’un ou l’autre élément qui m’aurait moins plu car je n’en vois pas l’utilité. Quand c’est moyen ou mauvais, je n’hésite pas à le dire mais alors quand j’apprécie de la sorte, je me dois aussi de vous en faire part. Ce livre sera l’un de mes coups de coeur de ce mois de rentrée littéraire. Comme quoi, il n’y a pas que la littérature blanche qui compte et la plume de Sally Hepworth est définitivement à tenir à l’oeil pour ses prochaines sorties.

Je remercie les éditions de l’Archipel pour leur confiance.

• Sujet épineux! La belle-mère est une image d’Epinal, un archétype de l’ennemi potentiel, une source d’angoisse pour toute future compagne qui envisagerait de se mettre en concurrence avec l’autrice des jours de son bien-aimé. Car notons-le, cette relation à risque fonctionne essentiellement...

Sujet épineux! La belle-mère est une image d’Epinal, un archétype de l’ennemi potentiel, une source d’angoisse pour toute future compagne qui envisagerait de se mettre en concurrence avec l’autrice des jours de son bien-aimé. Car notons-le, cette relation à risque fonctionne essentiellement entre femmes.

Pour Lucy, Diana ne déroge pas à la règle : froide, distante, bien décidée à ne rien concéder à ses propres enfants, y compris sur le plan financier, alors que ses largesses sont destinées à une association d’immigrés, qu’elle aide de son mieux. C’est ce qui fait l’ambiguïté du personnage, aussi peu empathique que possible pour sa famille mais dévouée corps et âme (et portefeuille) pour les plus démunis.

Si toute la famille se conforme à ce fonctionnement particulier, le décès de Diana vient révéler des abîmes de non-dits et le testament créera des remous. D’autant que les causes de la mort ne sont pas claires.

La narration alterne entre les points de vue de Diana et de Lucy, pour faire progresser l’histoire entre révélations du passé et évolution de la crise familiale après le décès. Ce qui donne un rythme intéressant au récit, et attise la curiosité du lecteur, chapitre après chapitre, révélations après révélations.

Entre thriller et comédie sociale, La Belle-mère est un roman agréable à lire , avec une construction habile et des personnages que l’on suit avec intérêt

• Lucy et Olliver “Ollie“, sont mariés et ont 3 enfants.

Lucy et Olliver “Ollie“, sont mariés et ont 3 enfants.

Lucy, femme au foyer, prend très au sérieux son rôle de mère et ne supporte pas que sa belle-mère, Diana, lui dise comment les élever. Elle entretient avec celle-ci des relations difficiles et souvent conflictuelles. Pourtant, lors de leur première rencontre, elle pensait que Diana allait pourvoir combler le vide qu’a laissé sa mère lors de son décès, quand Lucy n’avait alors que 13 ans.

Leur vie va basculer quand la police frappe à leur porte pour leur annoncer le suicide de Diana. Mais pourquoi cette riche femme a qui tout sourit aurait-elle mis fin à ses jours ?

Ce roman à 2 narrateurs : Lucy et Diana. Deux points de vue totalement différents de la même histoire. Diana que l’on sent si fragile, qui veut bien faire, mais ne sait absolument pas comment s’y prendre. Lucy, qui espère, développer avec Diana une relation mère-fille, mais qui ne comprend absolument pas le comportement de Diana, qu’elle trouve froide et distante.

Deux points de vues qui changent complètement la vision du comportement de Diana que l’on aurait trouvé hostile si l’auteur ne nous avait pas fait part de sa narration.

Le présent et le passé se mélangent développant habilement un suspens haletant.

La fin est surprenante. Ce roman est un appel à la tolérance et à l’amour. Très bonne lecture.

• Lucy vit avec son mari Ollie et ses trois enfants dans une petite maison de la ville de Melbourne, en Australie. Elle apprend la mort de sa belle mère, Diana, avec qui elle a toujours entretenu une relation conflictuelle. Tout d’abord annoncé comme un suicide, l’autopsie de Diana révèle une mort...

Lucy vit avec son mari Ollie et ses trois enfants dans une petite maison de la ville de Melbourne, en Australie. Elle apprend la mort de sa belle mère, Diana, avec qui elle a toujours entretenu une relation conflictuelle. Tout d’abord annoncé comme un suicide, l’autopsie de Diana révèle une mort d’origine criminelle. Commence alors une enquête dans laquelle tous les membres de la famille auraient potentiellement un rôle, les soupçons se portent à tour de rôle sur Lucy et Ollie ainsi que la fille Nettie et son conjoint.
    Dans ce suspense psychologique, l’auteure met en avant la complexité des relations familiales. Le thème de la parentalité est abordé avec beaucoup de justesse. Notamment dans la relation entre Lucy et sa belle-mère et également dans celle de Diana avec ses propres enfants. La notion phare de ce récit est la question de l’héritage. Qu’est ce qu’on décide de léguer à nos enfants, que ce soit d’un point de vue matériel ou idéologique ? Doit-on aider nos enfants, leur faciliter la vie ? Diana ne le pense pas et prône l’apprentissage à la dure. C’est une femme réservée et très droite, ce qui la fait tout d’abord passer pour une personne antipathique et froide, cela lui vaut beaucoup d’incompréhension de la part de Lucy. L’auteure a su rendre leur profondeur aux personnages en portant une attention particulière à la construction de leurs passés et présents.
    Les chapitres oscillent entre le point de vue de Lucy et celui de Diana et l’époque où se déroule l’action est indiquée, si bien que l’on n’est jamais perdu.
    J’ai passé globalement un bon moment de lecture davantage pour la réflexion qu’il m’a apporté que pour le déroulement de l’enquête. En effet, j’ai regretté que le dénouement ne m’apporte pas la surprise attendue, l’issue de l’enquête est assez prévisible.
    Bonne lecture.

• En avant première, grâce à Netgalley et aux éditions de l’Archipel, j’ai lu la Belle mère, un thriller d’un nouveau genre et que j’ai beaucoup aimé.

Lucy, en épousant Ollie, a pris dans sa vie ses beaux parents, Tom et Diana. Si Tom est un beau père adorable, Diana est une belle mère froide, distante à l’inverse de ce que Lucy, qui, jeune, a perdu sa mère, espérait trouver au sein de sa belle famille. Mais lorsque la police vient annoncer la mort suspecte de Diana, le fil de leur histoire, assez compliquée, se reconstruit sous nos yeux.

Sally Hepworth, par son roman polyphonique où Diana et Lucy alternent leur point de vue et leur récit dans le passé ou le présent pour Lucy, propose un thriller psychologique d’un nouveau genre. Elle nous plonge dans les relations complexes d’une famille, nous faisant découvrir des pans de l’histoire de Diana – expliquant ainsi son attitude avec ses enfants et sa belle fille.

Contrairement à Lucy, j’ai une adorable belle mère, je ne me reconnais en rien des ces relations belle fille et belle mère mais j’ai adoré ce récit mêlant tensions et famille car après tout la famille parfaite n’existe pas ! Chacun a ses secrets et lorsque l’argent s’en mêle comme pour la famille de Diana, les relations sont souvent faussées.

Je ne peux pas trop en dire au risque de trop en dévoiler mais sachez qu’en lisant La Belle-mère, vous découvrirez un thriller actuel qui renouvelle les codes du genre.

En résumé : une belle rentrée littéraire pour les éditions l’Archipel

• je remercie #Netgalley pour cet envoi en service presse et à la maison édition archipel.

L'histoire de Diana, belle mère de Lucy se bat pour améliorer le sort des réfugiés en délaissant un peu les siens.

Lucy a perdu sa mère très jeune et espère que sa belle-mère sera lui apporte ce qu'elle n'a pas eu , mais Diana est une femme froide qui ne sait pas donner son amour.

C'est une femme forte et qui ne se laisse pas impressionnée, tout le contraire de son mari Tom.
    Diana à une fortune gagné de sa sueur et veut que ces enfants apprennent à se débrouiller par eux même, sans compter sur la fortune des parents.

le suicide de Diana, la mère d’Ollie lui est informé par deux policiers un vendredi soir.

Une enquête va être menée afin de découvrir s' il s'agit vraiment d'un suicide, malgré le poison retrouvé à coté du corps et cette fameuse lettre retrouvée.

Ollie et sa sœur Nettie ainsi que leur conjoint vont être suspectés chacun leur tour afin de pouvoir élucider ce suicide qui reste mystérieux aux policiers.

Lucy est une femme très amoureuse et très dévoué envers son mari et fera tout pour épauler son mari Ollie.
    J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en 2 jours tellement il est prenant et captivant.

nous découvrons le récit écrit d'une façon ou l'on passe du présent au passé régulièrement sans que cela perturbe la lecture.

Un suspense garantie jusqu'au dernier moment, tout est amené de façon réfléchie, ce récit nous garde en haleine jusqu'à la fin. Un scénario qui ne vous laisse aucun répit.

La plume de l’auteure est très agréable et fluide et on est vite pris dans ce thriller.

Je recommande fortement ce thrilleur.

Merci à l'auteure Sally Hopworth