La Banlieue Ou Le Lieu De Vie Des Eternels Immigres

Couverture du livre « La Banlieue Ou Le Lieu De Vie Des Eternels Immigres » de Aomar Adour aux éditions Societe Des Ecrivains

J'ai côtoyé des Français de toutes conditions et parmi eux des banlieusards. Ces derniers m'ont inspiré et j'ai ressenti à leur contact, leur statut d'éternels émigrés. J'ai appris à cette occasion ce qu'était la vie de ceux qui étaient rejetés partout et qui se devaient de vivre et de se faire aimer, souvent en vain. C'est cela qui a permis la rédaction de ce livre. Les banlieusards et banlieusardes ont tous le même combat :Être considérés comme les égaux de tous les Français, faire partie de l'ensemble national de ce pays et en être fiers. Il existe des Français de souche européenne dans les banlieues ; ici, ils ne sont pas oubliés. Ces jeunes et moins jeunes peuvent être une force incommensurable, au service de ceux qui sauront les aimer, qui les aideraient à émerger d'une position de sous-citoyens à celle de citoyens à part entière. C'est après cela et uniquement après cela, que cette force « délaissée », pourra se stabiliser moralement et prendre part à l'union nationale qui nous fait tant défaut actuellement. Déjà, certains de nos compatriotes banlieusards et même provinciaux, se sont trouvé des raisons de vivre en s'associant à des activités réprouvées par la morale et l'État.