Kim Philby et moi

Couverture du livre « Kim Philby et moi » de Emmanuel Villin aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Si l'on exclut un goût prononcé pour le whisky et les vestes en tweed, j'ai au moins ceci de commun avec Kim Philby que nous avons l'un et l'autre été à un demi-siècle d'écart correspondants de presse à Beyrouth. La comparaison s'arrête sans doute ici dans la mesure où, à la différence de Philby, je n'ai pas, autant que je sache, trahi mon pays. » Espion contrarié qui rêve à partir de cartes et de photos d'un pays, d'une époque, désespéré de se lancer dans une grande aventure, le narrateur s'installe dans la capitale libanaise pour y suivre les traces de Kim Philby. De 1956 à 1963, l'ex-agent du MI6 y a passé des années dont on sait peu de choses sinon qu'elles ont abouti à sa fuite pour l'URSS, point culminant du plus gros scandale d'espionnage du siècle.
Mais c'est une énigme plus personnelle qui l'attend dans les rues de Beyrouth puis à travers la Syrie. Obsédé par une grand-mère qu'il n'a pas connue, il partira à la recherche des spectres de sa propre histoire, d'une définition possible de lui-même. Avec, à la clef, quelque chose comme une terre d'accueil.
Dans ce roman drôle et hanté, porté par une langue à la fois retenue et sensible, d'une grande justesse, Emmanuel Villin nous invite au voyage, au Proche-Orient, mais aussi à la quête intérieure. Il interroge les mythes sur lesquels se fondent nos romans familiaux et l'histoire de nos origines.

• Un livre bien étrange, à l'image de son titre.
    Roman, biographie, autofiction, un peu de tout cela.

Un livre bien étrange, à l'image de son titre.
    Roman, biographie, autofiction, un peu de tout cela.
    le narrateur s’installe dans la capitale libanaise pour y suivre les traces de Kim Philby. De 1956 à 1963, l’ex-agent du MI6 y a passé des années dont on sait peu de choses sinon qu’elles ont abouti à sa fuite pour l’URSS, point culminant du plus gros scandale d’espionnage du siècle.
    Celui-ci a inspiré des auteurs, entre autres John Le Carré ("la taupe") et Graham Greene.
    Notre narrateur va alors déambuler dans les rues de Beyrouth pour essayer d'en savoir plus. Nous découvrons aussi d'autres lieux du Liban et en particulier, le port d'Alexandrette. Mais cette installation est aussi le prétexte d'une enquête plus personnelle et il va essayer de retrouver les traces de sa grand mère.
    Je me suis sentie un peu perdue dans ce texte avec les différents niveaux de lecture, l'histoire du narrateur qui se rêve espion au Liban, l'histoire et plutôt les histoires de Kim Philby et des références très proches de l'auteur lui même.
    Ce texte est une belle approche du Liban et de la géopolitique de cette région, un nid de diplomates, d'hommes d'affaires plus ou moins louches, d'espions simples, doubles... C'est un texte sur l'histoire de cette région, du Proche Orient, du Liban de la Syrie avec les différentes occupations (française, anglaise, les différentes guerres du Liban et jusqu'à l'explosion dans le port de Beyrouth récemment. L'auteur y distille des références littéraires, cinématographiques et on y croise des personnages réels (les journalistes otages, Laurence d'Arabie et Gertrude Bell (hasard des sorties littéraires, je vais lire bientôt "Mesopotamia" d'Olivier Guez qui est un texte sur Gertrude Bell).
    L'auteur nous donne envie aussi de (re)lire certains auteurs qui ont écrit sur cette région, que ce soir Pierre Benoit ou les sulfureux frères Tharaud (lauréats d'un Goncourt en 1906 "Alerte en Syrie") et des classiques du roman d'espionnage.
    J'avais lu et apprécié de cet auteur "la fugue Thérémine", qui m'avait appris beaucoup de choses sur un étrange instrument de musique. Et j'ai apprécié de retrouver sa plume et ses connaissances qu'il distille au fils des pages.
    #KimPhilbyetmoi #NetGalleyFrance