Kafka, le procès du sujet

Couverture du livre « Kafka, le procès du sujet » de  aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749208978

Kafka inaugure le questionnement d'un sujet en prise avec une subjectivité qui risque de disparaître dans l'organisation sociale. C'est ce procès du rapport des subjectivités, maintenant postmodernes, à la question du sujet que la lecture de Kafka continue à nous enseigner. Au-delà des questions classiques de la relation entre psychanalyse et littérature, nous suivrons Kafka à la ettre jusqu'à son arrivée à la conjonction avec un désir articulé au corps sexué dans sa rencontre avec Dora Diamant. Un dernier amour rendu possible par la métaphorisation d'un père imaginaire qu'il avait jusque-là et depuis Le verdict maintenu comme une idole. Il nous apprend comment, à la limite de l'écriture et de la vie, un Autre Kafka a pu malgré tout advenir.