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Ka nikanitet : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones

Couverture du livre « Ka nikanitet : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones » de Christiane Guay et Lisa Ellington et Nadine Vollant aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

À partir de l'exploration des visions autochtones de la famille et de l'histoire, de l'organisation sociopolitique des peuples autochtones de même que de leurs droits particuliers, KA NIKANITET?: pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes... Voir plus

À partir de l'exploration des visions autochtones de la famille et de l'histoire, de l'organisation sociopolitique des peuples autochtones de même que de leurs droits particuliers, KA NIKANITET?: pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones propose une réflexion sur les pratiques d'évaluation et d'intervention en protection de la jeunesse. En se fondant sur les valeurs de dignité humaine, de justice sociale et d'autodétermination qui sont au coeur de la discipline du travail social, ce livre met de l'avant des repères théoriques, des pistes de réflexion et des exemples concrets d'interventions sociales qui correspondent aux valeurs, aux visions du monde et aux savoirs des peuples autochtones au Québec. Il vise à répondre aux appels à l'action de plusieurs commissions d'enquête qui soulignent l'urgence de mettre fin à la surreprésentation des enfants autochtones en protection de la jeunesse tout en soutenant la pratique des acteurs sociojudiciaires dans l'application de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (Loi C-92).

Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui travaillent avec des enfants et des familles des Premières Nations et des Inuit, ainsi qu'aux personnes étudiantes ou aux professionnelles plus aguerries. Ka Nikanitet (celui ou celle qui avance) permet d'imaginer, ensemble, un avenir bienveillant pour les enfants et les familles autochtones.

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