Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal d'un camp sarhaoui ; le cri des pierres

Couverture du livre « Journal d'un camp sarhaoui ; le cri des pierres » de Jean-Francois Debargue aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811104498
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsqu en 1991 le Front Polisario signe après 16 ans de guerre le cessez le feu permettant à la mission mandatée par l ONU, la Minurso, d organiser un référendum d autodétermination au Sahara Occidental, personne n imagine que près de 20 ans plus tard la République arabe sahraouie démocratique... Voir plus

Lorsqu en 1991 le Front Polisario signe après 16 ans de guerre le cessez le feu permettant à la mission mandatée par l ONU, la Minurso, d organiser un référendum d autodétermination au Sahara Occidental, personne n imagine que près de 20 ans plus tard la République arabe sahraouie démocratique (RASD) sera encore une république en exil, celle du peuple sahraoui, réfugié en plein désert algérien dans ces camps de l oubli. Pourquoi rien ne bouge au Sahara Occidental, dernière colonie d Afrique, depuis plus de trois décennies ? Pourquoi continue-t-on à faire de l aide d urgence ou à mettre en place éducation et formations qualifiantes pour un avenir hypothéqué par le gel du processus de la décolonisation ? « Qu avons-nous de moins que les espèces animales et végétales que vous protégez ? » me demandait une amie sahraouie. Humanitaire, je fais partie de ceux qui entendent ou se posent ces questions et doivent les relayer à qui de droit. J ai choisi de le faire, avec les armes émoussées de la parole et de l écriture. Transmettre, c est aussi vouloir être contagieux de soi-même. Vivant depuis deux ans dans mes familles d accueil, j ai voulu témoigner de la vie quotidienne par le récit, par les portraits esquissés, par la poésie, de cette réalité oubliée ou ignorée depuis 35 années. De mes notes prises chaque jour est né peu à peu un journal lors de mes retours à Alger. Ce « Cri des pierres », puisque les hommes font preuve d un silence assourdissant, est entre vos mains aujourd hui.

Donner votre avis