Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Occupation des failles et du presque rien

Couverture du livre « Occupation des failles et du presque rien » de Jean-Francois Debargue aux éditions Le Lys Bleu
Résumé:

« Le passé simple n'existe pas. Il n'y a que du passé compliqué », me disait une enfant réfugiée venue prendre des cours de français. Et sa langue, par ailleurs, ne possédait pas notre équivalent du futur. Elle compensait par l'espoir cette inégalité de conjugaison des temps et de vie. C'est... Voir plus

« Le passé simple n'existe pas. Il n'y a que du passé compliqué », me disait une enfant réfugiée venue prendre des cours de français. Et sa langue, par ailleurs, ne possédait pas notre équivalent du futur. Elle compensait par l'espoir cette inégalité de conjugaison des temps et de vie. C'est auprès de ces oubliés, les « à la marge », que se cache l'essentiel, là où nous ne voyons que des failles et du rien. Ceux qui n'ont qu'un passé compliqué sans futur, ces marginaux que nous pourrions à notre tour devenir, réfugiés, migrants, handicapés, nous révèlent des parts de cet essentiel dont ils sont les prophètes.

Donner votre avis