JEAN GIONO ET LE PACIFISME "1934-1940 LA TENTATION POLITIQUE"

Couverture du livre « JEAN GIONO ET LE PACIFISME
  • Editeur : Parole

«Cette société bâtie sur l'argent, il te faut la détruire avant d'être heureux... Je ne te dis pas de te sacrifier pour les générations futures ; ce sont des mots qu'on emploie pour tromper les générations présentes, je te dis : fais ta propre vie. Vis naturellement ; et, puisque dans la société moderne on le considère comme une folie, installe la société qui le trouvera logique. Il ne faut plus qu'une petite poussée de tes mains pour qu'elle soit.» (Les Vraies Richesses, Pléiade, Récits et Essais, p. 254 et 255)

Jean Giono portait un regard attentif sur le monde, la vie, la société. Il en a tiré des réflexions, des positions, des engagements. Il a écrit six romans entre 1929 et 1934. Il cesse de publier des oeuvres romanesques entre 1934 et 1939, à l'exception d'une seule en 1937, pour se consacrer à la politique et à la rédaction de textes politiques en grande partie oubliés.
Son violent engagement anticapitaliste et son projet politique qui s'appuie sur la classe paysanne pourraient avoir une certaine résonance dans la situation actuelle. La guerre à laquelle il participe de 1915 jusqu'en 1918 n'explique pas tout de son pacifisme intransigeant. Les années au cours desquelles se déroule « l'aventure du Contadour » dévoilent un personnage dont jusqu'à présent ses proches et ses biographes ont peu parlé. Enfin, comment expliquer cette situation incompréhensible d'un Giono acceptant en septembre 1939 de revêtir l'uniforme? C'est ce que nous fait découvrir Jack Meurant dans ce livre qui résume ses conférences sur le thème du pacifisme gionien.