Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lilly, jeune infirmière, est sauvagement assassinée par son ex-compagnon. Animée par une haine implacable, sa soeur Nina abandonne la préparation de son championnat du monde de boxe pour traquer l'assassin, coûte que coûte. Dans le même temps, Lutte féministe, association militante, lance une campagne d'affichage dans le Sud-Ouest pour dénoncer les violences faites aux femmes et crée le hashtag #jesuisLilly, en mémoire de la victime.
La campagne débute à peine quand la responsable de l'association est retrouvée brûlée vive en pleine nuit dans une rue de Toulouse. Pour le commandant du SRPJ Paolo Costa, l'enquête s'annonce difficile, d'autant que les événements s'enchaînent. Nina ne donne plus signe de vie et une seconde militante est retrouvée morte, brûlée vive elle aussi. Cette fois, la scène du crime évoque des rituels barbares pratiqués au Moyen Âge durant les heures sombres de l'Inquisition.
Pour Costa, une course contre la montre commence...
Comment faire de ce sujet hyper sensible et malheureusement d’actualité un thriller ? Pari osé pour Vincent Villa qui nous livre un thriller socialement engagé et réussi.
Lilly est assassinée par son ex et #JESUISLILLY s’affiche sur tout ce qui est visible ! Marre de ces douleurs, de ces pleurs, de ces peurs qui font le lot quotidien de certaines femmes. Le trio Sandra, Sandy, Melissa à la tête d’un mouvement « Lutte Féministe » sont vent debout. Elles manifestent dans le Sud-Ouest mais feront aussi l’objet de menaces de mort.
La sœur de Lilly, Nina, une boxeuse émérite, pétrie de haine et de vengeance, laisse tomber sa préparation au championnat pour traquer le meurtrier de sa sœur, elle remontera sa trace jusque dans le Sud-Ouest.
Le commandant Costa -petit ami de Nina- et la lieutenant Jessica sont chargés de l’enquête sur la mort de Lilly. Quand la responsable de l’Association est retrouvée brûlée vive, Jessica va tendre un piège aux harceleurs et sera en mauvaise posture.
En parallèle on suit les affres de la vie de Jordan. Au poker de la vie, lui et sa mère n’ont pas tirés les bonnes cartes, ils subissent la violence continue de l’ogre heureusement Jordan à un n° de téléphone en secours, Il se confie…
Comment faire de ce sujet hyper sensible et malheureusement d’actualité un thriller ? Pari osé pour Vincent Villa qui nous livre un thriller socialement engagé et réussi. Lilly, le féminicide de trop, est le personnage autour duquel les autres vont se croiser, se trouver et se retrouver pour rendre justice mais qui sait, qui fait ce qui est juste ? Son écriture est comme les uppercuts de Nina, percutante et musclée, touchant au but, son style est parfois poétique, avec des métaphores tout en alternant avec la dureté qui convient à cette ambiance. Vincent donne lieu dans ce contexte haineux, vengeur, violent et mortifère mais aussi empreint de solidarité et d’amour, à une histoire qui ne déroge pas à la règle d’un roman à suspens.
Ce qui m’a touché dans cette histoire c’est que Vincent (cet auteur discret presque timide) dépeigne la réalité car il faut connaître ces femmes ou côtoyer leur réalité pour en parler aussi bien. Après les avoir écoutées, il dénonce un des maux de notre époque ainsi que les violences que les enfants subissent. Le petit plus il indique APP-Elles ; une application destinée aux femmes victimes de violences sexuelles ou de harcèlement moral.
Vous l’aurez compris je suis conquise par la plume de Vincent bien que j’ai commencé par le dernier les deux autres étant au chaud dans ma pal !…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"