Je mangerai ton coeur

Couverture du livre « Je mangerai ton coeur » de Vincent Villa aux éditions Editions Du 123

Au hasard d'une course poursuite en banlieue parisienne, un policier de la BAC découvre dans un immeuble désaffecté le cadavre d'un travesti dont le corps a été supplicié et dépecé. Tout accuse un sans-abri au visage effrayant, surnommé «le monstre». Un coupable trop évident pour le commandant Sophie Lapon, chargée du dossier à la PJ. Dans le même temps, plusieurs femmes sont retrouvées étranglées à leur domicile aux quatre coins de la France. Pas d'infraction constatée, même mode opératoire à chaque fois. Jérôme Blanchard, qui vient d'intégrer l'unité des crimes sériels à l'OCRVP de Nanterre, se lance avec ténacité dans ce dossier hors norme.
Ces deux affaires, qui n'ont apparemment rien en commun, comportent pourtant d'étranges similitudes. C'est du moins le point de vue de Sophie qui multiplie les initiatives pour remonter à la source, jusqu'à mettre en danger sa propre vie et celles de son entourage. Le temps presse, il faut attraper le tueur avant qu'il ne récidive, d'autant que la psychose gagne tout le pays... Un thriller haletant, dans lequel l'auteur mène le lecteur dans un labyrinthe infernal où il semble ne pas y avoir d'issue.

• Thriller ...

Thriller ...
    2 travestis assassinés, dépecés, mutilés ... Des meurtres en série de jeunes femmes avec toujours le même modus operandi : 2 coupes de champagne, un bouquet de roses et le corps de la victime allongé sur le ventre ... j'ai très vite soupçonné le coupable donc je n'ai pas eu l'effet "surprise" escompté dans ce genre de thriller ! 2 équipes policières : sophie et sa bande pour l'enquête sur les travestis et jérôme qui vient juste d'intégrer l'ocrvp pour trouver qui est ce serial killer original ... Biensuuur, les 2 enquêtes finissent par n'en faire qu'une et tout ce petit monde se réunit pour traquer le méchant ^^ lolll
    Chouette lecture, histoire haletante MAIS "the" truc qui m'a gâché ma lecture c'est que j'ai levé les yeux au ciel de très nombreuses fois ! Beaucoup trop d'invraisemblances selon moi ... mais bon ^^ pour un premier livre, vincent Villa s'en sort bien ;) Quelle imagination ... Auteur à suivre !

• On démarre cette enquête sur les chapeaux de roues, avec la mort d'un travesti dépecé dans un immeuble à l'abandon. Nous passons successivement par la découverte d'un trafic de prostitution, par la poursuite du monstre de Clamart un détraqué au visage informe aperçu aux alentours d'un immeuble à...

On démarre cette enquête sur les chapeaux de roues, avec la mort d'un travesti dépecé dans un immeuble à l'abandon. Nous passons successivement par la découverte d'un trafic de prostitution, par la poursuite du monstre de Clamart un détraqué au visage informe aperçu aux alentours d'un immeuble à l'abandon, l'agression d'un agent de police retrouvé massacré, une histoire de rose tatouée et le principal suspect dans une affaire de réseau de prostitution qui se tue en plein Paris en voulant échapper à la Police.

Les événements se multiplient et se suivent sans réel corrélations entre eux. L'histoire part dans tous les sens. C'est assez déroutant et complexe à suivre, mais il faut se laisser porter par l'enquête. 60 pages assez denses et bien exploitées mais qui laissent en enquête sans dessus dessous.

Rebondissement, retournements de situation, suspense. Tous les éléments sont présents dans ce roman pour notre plus grand bonheur. Cette histoire sombre est captivante et addictive. J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page, en m'interrogeant quand même sur le chemin que prenait l'auteur au début de l'ouvrage. Les 100 premières pages laissent interrogatif et on arrive à se demander s'il y a une logique derrière ces enquêtes complètements différentes.

Vincent Villa propose avec "Je mangerai ton coeur", un roman bien écrit, avec des phrases joliment tournées, qui donnent envie de les relire deux fois pour bien assimiler les mots et tournures. On ressent le travail des mots et du lexique choisi pour faire vivre ce roman.
    Un beau moment de lecture.

• Chers enquêteurs et enquêtrices, permettez-moi de vous donner mon avis sur ce rapport d’enquête.
    C’est un rapport assez précis de tout ce qui s’est passé avant, pendant et après le premier corps retrouvé.

Vincent Villa, l’auteur de ce rapport d’enquête, a une écriture fluide ce qui est agréable surtout lorsque l’on sait que c’est le premier qu’il écrit.
    Il n’y a pas de termes trop techniques ou de descriptions trop gores ce qui permet à tout le monde de pouvoir lire ce rapport d’enquête.

En tant que simple lectrice je suis arrivée assez rapidement à m’imaginer les actions et ce qui a pu arriver tout au long de l’enquête.
    Ce qui peut manquer ce sont les descriptions des scènes de crimes et des protagonistes. Ce sont quand même des éléments importants et j’ai trouvé cela frustrant et un peu dommage que l’auteur ne nous décrive pas plus en détails ces derniers.
    J’ai eu des difficultés à m’imaginer les témoins mis en avant, surtout que parfois ils sont assez nombreux. Heureusement c’est assez clair et je ne me suis pas mélangée entre les prénoms et leurs liens avec l’enquête.
    Les différents protagonistes, qu’ils soient bons ou mauvais, sont intéressants et j’aurais même apprécié rencontrer certains d’entre eux, pour m’entretenir avec eux et savoir comment ils ont vécu toute l’enquête. J’ai apprécié les enquêteurs Sophie Lapon et Dave qui forment un duo assez intéressant, ainsi que le personnage de Jim, même si ce dernier est plus discret.

L’auteur du rapport d’enquête a eu l’idée de créer des parties, incluant des chapitres. Ces derniers sont parfois assez courts mais ils ont permis à l’auteur de changer de point de vue. C’est une très bonne chose, ainsi nous pouvons avoir toutes les informations concernant les témoins, le tueur et même parfois les victimes. Tout y est bien consigné mais parfois de manière un peu rapide. Certaines scènes et situations auraient peut-être pu être approfondies.

Les recherches de Vincent Villa sont intéressantes et permettent réellement d’avoir un rapport d’enquête étoffé et réaliste. L’auteur s’amuse parfois avec nous en nous menant sur de mauvaises pistes, cela nous permet de pouvoir essayer de trouver le vrai coupable. J’aime beaucoup ce genre de rapport d’enquête dans lequel nous avons tout sous les yeux mais où tout n’est pas si simple à découvrir.

Ce que j’ai apprécié c’est le fait que Vincent Villa ait pensé à écrire la date de début d’enquête et la date de fin. Cela aurait été bien d’indiquer des dates précises tout au long du rapport d’enquête. Il n’y en a que deux et cela est parfois frustrant de ne pas savoir combien de temps s’est écoulé entre deux évènements importants.

Le petit plus que l’auteur a rajouté en pièces complémentaires au dossier ce sont les paroles de musique qui sont en lien avec l’enquête.

Le rapport d’enquête est conséquent mais il se lit assez facilement, il ne faut pas avoir peur de l’épaisseur du dossier.
    En résumé, je vous conseille de lire ce dossier et d’essayer de trouver le, la ou les coupables !