Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A cause d'un re ve extraordinaire, un jeune garc on porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits. Pour accomplir sa destine e, il doit se rendre jusqu'au lieu de sa possible conse cration. Accompagne d'un vieil homme, ancien mercenaire au passe trouble, ils vont entreprendre un voyage a travers des contre es fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront dans la re alisation de leurs que tes individuelles : l'accomplissement d'un destin non de sire pour le garc on et la possibilite ultime de re demption pour le vieil homme.Re cit de voyage et de rencontres, Christian Chavassieux nous offre un roman tout en subtilite et poe sie a travers des territoires oniriques ou celui qui apprend n'est pas celui qu'on croit.
Dans un village appelé Paleval, Malou, un enfant de sept ans, se réveille après avoir fait un rêve rappelant en tout point une prophétie connue des sages de son village. Il serait d'après eux, un réliant, un frère humain que les esprits désignent pour parler en leur nom.
Pour en être certain, ils décident d'envoyer Malou à Beniata pour passer le Grand Examen devant le Conseil des Conseils.
Le voyage est long et durera plusieurs mois. Il sera accompagné de Foladj le vieux.
Au fur et à mesure de leur voyage, Malou découvrira non seulement la beauté de la nature, ses odeurs, ses couleurs, son immensité et sa puissance mais également le tumulte et le bruit des villes traversées. Forquin, Pryga, autant de cités marchandes qui l'étourdiront par son tapage et sa foule, lui, jeune enfant naïf malgré sa sagesse, quittant pour la première fois son village et son environnement familier.
Foladj, quant à lui, reste méfiant, envers tout et tout le monde, et redouble de prudence lorsqu'ils arrivent dans des cités. Il a acquis au cours de sa vie et de ses multiples voyages une grande expérience, qui cache une grande part d'ombre et de secrets.
"Qu'as tu appris aujourd'hui?"
Voici la question que lui pose tous les soirs Foladj, car ce voyage doit être bénéfique à Malou. Lors du Grand Examen, il devra montrer ses connaissances de l'homme et du monde, illustrer sa grande Sagesse, s'il veut être reconnu comme réliant.
Et Malou apprend, observe, s'interroge, analyse, ressent... se rend compte que ce qui est en surface compte mais qu'il faut souvent chercher plus en profondeur la signification des choses et des êtres.
"J'ai appris aujourd'hui que les gens sont des fleuves profonds"
La complicité entre ces deux personnages que tout oppose (la jeunesse/la vieillesse, la découverte/l'expérience, débuter sa vie/la terminer) est très touchante. Ils vont apprendre l'un de l'autre et une relation très forte va s'installer entre eux deux.
Comment se terminera ce voyage? Que découvriront-ils de soi et de l'autre et de ce qui les entoure au terme de ce périple?
Je vous laisse le découvrir en courant chez votre libraire vous offrir ce très beau conte initiatique où tout est douceur et humanité, observation et sensitivité, malgré la rudesse de certains moments et l'inconfort de ce voyage interminable.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais m'empresser de lire d'autres titres de lui!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !