"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vraie saga qui suit le déploiement et les évolutions de la famille de Charlemagne Persant, né paysan aux abords de Lyon. Ses rêves de richesse et de développement suivent l'essor du textile pendant la révolution industrielle. Beaucoup de sujets historiques et de société sont évoqués aux travers des différents personnages: la place des femmes, des ouvriers, la prostitution ou encore l'homosexualité. J'ai adoré lire ce récit, jamais attendu, grâce aux rebondissements bien amenés et aux personnages étoffés et pour certains attachants.
Vous rappelez-vous l’été 2003 ? Sa première canicule, ses morts par centaines dans des appartements surchauffés.
L’auteur choisi cet été tragique pour ses personnages qui seront malmenés tout au long du récit.
Le couple de personnes âgées qui partent de leur ferme de Roanne pour aller à Cannes ; la chauffeur de taxi qui les y emmène ; leur fils qui reste à la ferme ; les enfants du taxi et son ex dont le père est transporté à l’hôpital en urgence.
J’ai aimé suivre chacun d’eux en cette journée particulière : leurs efforts pour boire ; la sueur dès le premier pas dehors.
J’ai aimé deviner pourquoi chacun agissait : pourquoi ce long voyage ? Pourquoi accepter cette course ?
Et même si j’avais un peu deviné, j’ai aimé les suivre jusqu’à la fin de la journée.
Enfin, j’ai aimé que les propos de Patrick Pelloux en exergue et dans le roman.
L’image que je retiendrai :
Celle des paysages autour de Roanne où habitent le couple, et où vit l’auteur, si bien décrits.
https://alexmotamots.fr/noir-canicule-christian-chavassieux/
Dans un village appelé Paleval, Malou, un enfant de sept ans, se réveille après avoir fait un rêve rappelant en tout point une prophétie connue des sages de son village. Il serait d'après eux, un réliant, un frère humain que les esprits désignent pour parler en leur nom.
Pour en être certain, ils décident d'envoyer Malou à Beniata pour passer le Grand Examen devant le Conseil des Conseils.
Le voyage est long et durera plusieurs mois. Il sera accompagné de Foladj le vieux.
Au fur et à mesure de leur voyage, Malou découvrira non seulement la beauté de la nature, ses odeurs, ses couleurs, son immensité et sa puissance mais également le tumulte et le bruit des villes traversées. Forquin, Pryga, autant de cités marchandes qui l'étourdiront par son tapage et sa foule, lui, jeune enfant naïf malgré sa sagesse, quittant pour la première fois son village et son environnement familier.
Foladj, quant à lui, reste méfiant, envers tout et tout le monde, et redouble de prudence lorsqu'ils arrivent dans des cités. Il a acquis au cours de sa vie et de ses multiples voyages une grande expérience, qui cache une grande part d'ombre et de secrets.
"Qu'as tu appris aujourd'hui?"
Voici la question que lui pose tous les soirs Foladj, car ce voyage doit être bénéfique à Malou. Lors du Grand Examen, il devra montrer ses connaissances de l'homme et du monde, illustrer sa grande Sagesse, s'il veut être reconnu comme réliant.
Et Malou apprend, observe, s'interroge, analyse, ressent... se rend compte que ce qui est en surface compte mais qu'il faut souvent chercher plus en profondeur la signification des choses et des êtres.
"J'ai appris aujourd'hui que les gens sont des fleuves profonds"
La complicité entre ces deux personnages que tout oppose (la jeunesse/la vieillesse, la découverte/l'expérience, débuter sa vie/la terminer) est très touchante. Ils vont apprendre l'un de l'autre et une relation très forte va s'installer entre eux deux.
Comment se terminera ce voyage? Que découvriront-ils de soi et de l'autre et de ce qui les entoure au terme de ce périple?
Je vous laisse le découvrir en courant chez votre libraire vous offrir ce très beau conte initiatique où tout est douceur et humanité, observation et sensitivité, malgré la rudesse de certains moments et l'inconfort de ce voyage interminable.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais m'empresser de lire d'autres titres de lui!
Le thème de la histoire me plaît beaucoup à lire avec envie
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !