"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?
C'est la sortie annuelle pour les enfants de maternelle, une sortie en forêt avec construction de cabanes. Mylène l'institutrice mal dans sa peau appréhende un peu et a bien du mal à tenir tête à Emma, petite fille de 5 ans qui sait un trop bien ce qu'elle veut. Alors quand elle manque à l'appel au moment de remonter dans le car, c'est le drame, l'angoisse pour Mylène et aussi toute l'équipe pédagogique et pour les parents.
Nous voilà donc avec l'équipe de police à la recherche de cette gamine, mais rien n'est bien clair pour les uns et les autres. La mère a des reproches à se faire et se demande si sa fille ne se venge pas d'une certaine manière pour ce qu'elle a vu. Le siens qui unissent la mère d'Emma et le père de Mylène ajoute au trouble.
C'est assez bien mené mais je 'nia pas été emballé comme beaucoup par ce roman. Les premiers enchainements sont assez prévisibles, les personnages m'ont un peu agacée, seule la fin sauve la mise.
« Je sais pas ». C'est ce que répète en boucle Emma, une petite fille de cinq ans, lorsque les grandes personnes lui posent des questions sur ce qui s'est passé dans la forêt d'où elle est ressortie, et où son institutrice se trouve toujours.
Deux familles sont confrontées à la même peur viscérale, celle que fait naître la disparition d'un enfant. D'abord Camille et Patrick, les parents de la gamine, puis Étienne, le père de Mylène, l'enseignante introuvable.
Le mutisme de la petite fille paraît suspect aux yeux du capitaine Dupuis, mais un peu moins au lecteur qui a l'avantage d'assez vite savoir ce qui pourrait expliquer son étrange comportement.
Le récit semble longtemps linéaire, avec comme suspense principal le sort de la disparue. L'auteure s'attache principalement à dévoiler progressivement les caractères et personnalités en présence, avec quelques surprises à la clé. Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à ressentir beaucoup d'empathie pour les protagonistes de l'histoire. Chacun, du plus petit au plus grand, détient une part d'ombre, et participe à son niveau à l'évolution tragique de la situation.
Petite erreur, grands effets, pourrait être la morale de cette sombre histoire, dans laquelle Barbara Abel explore de façon machiavélique ce que l'être humain peut receler de profondément noir lorsqu'il ressent une menace pour lui ou sa famille, qu'il soit conscient ou non de ce que cela peut induire comme conséquences.
Lecture fluide, avec une très nette montée en puissance de l'intensité dramatique dans les dernières pages qui m'a agréablement surpris.
Une sortie en forêt va tourner au drame, Emma Cinq ans disparaît sous la surveillance de ses institutrices ? Où est-elle ? Mylène que l'enfant rejette la recherche, la trouve et en essayant de l'aider se retrouve perdu avec elle, est ce qu'Emma et Mylène seront retrouves ?
C'est mon premier livre de Barbara Abel, la couverture est attrayante et l'histoire aussi au début tout va bien, on ne se perd pas, car très peu de personnages principaux, mais des qu'on apprend qui est qui on devine vite la fin ... Mylène qu'on a dû mal à supporter vu son langage avec les enfants, Emma, je m'attendais à une enfant diabolique il n'en rien juste une enfant capricieuse, perdu et se faisant manipuler par ses parents , Camille fautive de ses peches , Patrick manipulateur et Etienne qui se trouve au milieu de tout cela ... Je m'attendais à plus de thrillers, de suspense, il n'en fut rien malgré cela, je laisserai une seconde chance à cet auteur ayant lu plusieurs commentaires disant que celui-ci n'était pas le meilleur, je ne sais pas ...
Je ne connaissais pas Barbara Abel et j'avoue que je suis conquise; le roman s'ouvre sur des situations complètement banales : un couple à l'apparence idéale, un adultère de la femme qui étouffe dans sa vie, une sortie d'école, des enseignants et leurs relations entre eux et aux enfants.
Le début est donc assez banal puis un incident en apparence sans gravité va enclencher une machine infernale; la vie banale de chaque protagoniste va devenir un cauchemar.
La tension, sans cesse croissante, ne repose pas sur l'hémoglobine, le gore mais sur l'évolution psychologique inquiétante des personnages : l'amant et père de Mylène l'institutrice disparue, homme violent, Mylène dont la mère a disparu lorsqu'elle était petite en laissant une lettre qu'elle a découverte plus tard et qui l'a faite partir en vrille, le mari qui se révèle être un pervers narcissique, Emma, la petite fille inquiétante qui ne ressent aucune empathie pour la souffrance des autres et dont on se demande si elle ne laisse pas volontairement mourir son institutrice. L'héroïne, Camille, est comme une araignée au centre d'une toile d'araignée et plus elle se débat, plus la toile se resserre.
Je me suis régalée et je vais de ce pas découvrir les autres romans de l'auteur
Un thriller riche en rebondissements ! Les personnages se dévoilent au grès des pages, et cette petite fille est bien vénéneuse.... J'ai néanmoins trouvé que la fin était trop vite amenée et manquait de subtilité... Dommage car l'auteure a un talent certain pour décrire la complexité psychologique des personnages.
J'ai tellement entendu parler de cet auteur que je brûlais d'impatience de lire l'un de ses romans.
J'ai hésité en lisant le 4e de couverture, car moi aussi, je n'apprécie pas les histoires d'enfants enlevés, maltraités, etc. mais je me suis quand même lancée.
Quel thriler diabolique ! Le meilleur que j'aie lu depuis un moment.
A conseiller vivement aux amateurs de page turner (existe-t-il un terme en français?).
Un thriller impressionnant .
J’adore cette auteure.
Difficile de décrocher , envie de poursuivre la lecture jusqu’au dénouement final
Une sortie de classe qui dégénère : Emma, 5 ans est portée disparue en fin de journée. Les instit vont se séparer pour partir à sa recherche. Mylène, sa maîtresse, va disparaître à son tour. Mais Emma réapparaît, seule. Sueurs froides, rebondissements, personnages machiavéliques et suspens insoutenable : une réussite!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Un livre qui a l'air passionnant.