Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre

Couverture du livre « Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre » de Anne Widehem aux éditions Petit Kiwi Jeunesse
Résumé:

Quelle meilleure manière d'aborder la vie d'un jeune "zèbre" que la forme d'un conte illustré pour enfants ? L'auteure raconte l'enfance et la croissance parfois difficiles d'une enfant confrontée à sa différence : elle n'est pas comme les autres. Elle se voit "âne" et c'est un chemin... Voir plus

Quelle meilleure manière d'aborder la vie d'un jeune "zèbre" que la forme d'un conte illustré pour enfants ? L'auteure raconte l'enfance et la croissance parfois difficiles d'une enfant confrontée à sa différence : elle n'est pas comme les autres. Elle se voit "âne" et c'est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu'elle est un "zèbre", autrement dit un "haut potentiel" ou une "surdouée".

Les zèbres sont des hauts potentiels qui s'ignorent, la plupart du temps. De nature hyperesthésique, ils sont toujours hypersensibles et ont énormément de difficultés à gérer leurs émotions. Cela peut engendrer des troubles du comportement importants : sentiment de rejet, manque de confiance en soi, besoin de reconnaissance et de justice exacerbé, etc. entraînant l'échec scolaire, une incapacité de sociabilisation, voire même des somatisations.

Ce profil, non reconnu, est souvent la cause d'une grande souffrance pouvant désemparer les enfants et les parents. Ce livre aborde chaque émotion et passage de la vie de zèbre sous forme de conte avec douceur et du point de vue d'un zèbre. Il guide l'enfant vers sa reconnaissance en tant que haut potentiel afin de faire de sa différence une force, grâce aux exercices à réaliser au quotidien, afin d'être surdoué et heureux !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Synopsis: Quelle meilleure manière d’aborder la vie d’un jeune « zèbre » que la forme d’un conte illustré pour enfants ? L’auteure raconte l’enfance et la croissance parfois difficiles d’une enfant confrontée à sa différence : elle n’est pas comme les autres. Elle se voit « âne » et c’est un...
    Voir plus

    Synopsis: Quelle meilleure manière d’aborder la vie d’un jeune « zèbre » que la forme d’un conte illustré pour enfants ? L’auteure raconte l’enfance et la croissance parfois difficiles d’une enfant confrontée à sa différence : elle n’est pas comme les autres. Elle se voit « âne » et c’est un chemin initiatique qui lui fera comprendre qu’elle un « zèbre », autrement dit un « haut potentiel » ou une « surdouée ». Les zèbres sont des hauts potentiels qui s’ignorent, la plupart du temps. De nature hyperesthésique, ils sont toujours hypersensibles et ont énormément de difficultés à gérer leurs émotions. Cela peut engendrer des troubles du comportement importants : sentiment de rejet, manque de confiance en soi, besoin de reconnaissance et de justice exacerbé, etc. entraînant l’échec scolaire, une incapacité de sociabilisation, voire même des somatisations. Ce profil, non reconnu, est souvent la cause d’une grande souffrance pouvant désemparer les enfants et les parents. Mon avis, je n'avais jamais entendu parler de cette catégorie de personnes avant que ce livre n'arrive entre mes mains. Ce conte richement et drolement illustré m'a permis de mieux comprendre cette situation et au travers de petits exercices simples et ludiques, il nous convie à apprendre à mieux gérer nos émotions quand on ZEBRE. Mais pour moi, cela peut également s'appliquer à toute personne désirant travailler un peu sur ses émotions, leur maîtrise afin de se sentir bien dans sa tête et son corps. Les illustrations m'ont séduite tant dans leurs formes tout en rondeur que dans l'explosion de couleurs. Il y a aussi un superbe travail de fait sur la taille et la police de l'écriture qui renforce encore plus l'aspect ludique de cet ouvrage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.