Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je m'appelle Radar

Couverture du livre « Je m'appelle Radar » de Reif Larsen aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841118663
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire est un cercle, et la vie un spectacle de marionnettes... Au commencement, Radar. Il naît dans le New Jersey en 1975 alors qu'une panne d'électricité plonge l'hôpital dans le noir. Le petit garçon vient au monde avec une peau d'un " noir d'aubergine " tandis que ses parents, Charlene... Voir plus

L'histoire est un cercle, et la vie un spectacle de marionnettes... Au commencement, Radar. Il naît dans le New Jersey en 1975 alors qu'une panne d'électricité plonge l'hôpital dans le noir. Le petit garçon vient au monde avec une peau d'un " noir d'aubergine " tandis que ses parents, Charlene et Kermin, sont blancs et que Charlene est une femme fidèle. Déboussolée, elle le soumet à une batterie de tests. Après des années de vaine quête auprès de différents médecins, Charlene et Kermin tentent un ultime essai : ils acceptent la bizarre invitation de Kirkenesferda, un groupe d'artistes-scientifiques du Grand Nord norvégien...
Un roman-kaléidoscope foisonnant, jubilatoire, culotté et mordant, qui joue de tous les genres et de toutes les traditions pour bousculer le lecteur, le conquérir... et l'enchanter.

" Captivant, magistral. Un roman multiforme passionnant. " Publishers Weekly

Donner votre avis

Avis (2)

  • > dit la quatrième de couverture.
    J'ai mis 200 pages pour être captivée et effectivement quand j'ai compris l'ampleur des sujets abordés et le nombre d'histoires imbriquées, c'était magistral.

    Néanmoins, l'auteur perd en fluidité et intérêt avec des ellipses...
    Voir plus

    << Captivant, magistral >> dit la quatrième de couverture.
    J'ai mis 200 pages pour être captivée et effectivement quand j'ai compris l'ampleur des sujets abordés et le nombre d'histoires imbriquées, c'était magistral.

    Néanmoins, l'auteur perd en fluidité et intérêt avec des ellipses temporels un peu trop longues, des descriptions inutiles et des illustrations qui, je trouve, n'apportent rien pour la plupart. Les 3/4 quart étant illisibles et non traduites en français ou anglais.
    Même si j'ai entrevu les capacités de l'auteur à nous emmener loin, à manier son texte sans en perdre le fil, je me suis aussi beaucoup ennuyé. Au point de forcer et compter les pages qui me séparaient de la fin, déjà lasse et agacée des clichés de langage que l'auteur prête aux étrangers et même aux enfants dans les dialogues, les bien trop nombreuses références à des personnages qui n'interviennent pas dans l'histoire comme Per Road Larsen et Brusa Tofte Jebsen ainsi que la facilité des personnages à tout accepter comme évident.

    Je réssayerais avec son premier roman mais celui là n'est pas un coup de coeur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Reif Larsen est l'auteur d'un des romans les plus uniques et émouvants de ces dernières années : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet; avec Je m'appelle Radar cet auteur nous emmène à nouveau dans une aventure inoubliable !

    Si j'ai préféré son prédécesseur il n'en reste pas...
    Voir plus

    Reif Larsen est l'auteur d'un des romans les plus uniques et émouvants de ces dernières années : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet; avec Je m'appelle Radar cet auteur nous emmène à nouveau dans une aventure inoubliable !

    Si j'ai préféré son prédécesseur il n'en reste pas moins que ce fût un plaisir de retrouver la plume de cet auteur : un style original, très original même... Certains ingrédients sont repris notamment les multiples illustrations intégrées au récit ou encore la rencontre avec des protagonistes étonnants, à la marge, sortis tout droit d'une imagination débordante ? Dans tous les cas cet écrivain sait manier la fiction et nous livre une histoire extraordinaire !

    Vous l'aurez remarqué si vous l'avez croisé en librairie, ce livre est un sacré beau pavé : plus de 700 pages, écrit tout petit : il faut donc attraper le lecteur et ne pas le lâcher, pari réussi ? Pour moi oui, malgré une construction assez complexe et une flopée de protagonistes, je suis restée attentive et fascinée jusqu'au bout. Certes il y a des longueurs, certaines descriptions ou certains approfondissements paraissaient inutiles pour le cœur de l'intrigue mais on ne perd pas la substantifique moelle de ce roman.

    Vous allez ainsi suivre de nombreux périples, de multiples existences, vous verrez des histoires s'arrêter pour recommencer 100 pages plus loin mais entre temps vous aurez découvert d'autres personnages avec une vie aussi passionnante : c'est une véritable expérience littéraire que nous propose Reif Larsen, il faut aimer la différence, la réflexion sous-jacente pour se plonger corps perdu mais je peux vous dire que cela vaut la peine de se perdre dans ce labyrinthe d'idées !

    En définitive, une bonne lecture qui démontre encore une fois tout le talent de Reif Larsen pour mélanger la réalité et la fiction dans des histoires incroyables !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.