Couverture du livre « Je et est l'autre : représentations et enjeux de l'altérité dans l'oeuvre de Jacqueline Harpman » de Marie Compagne aux éditions L'harmattan

L'autre est partout dans l'oeuvre Jacqueline Harpman. L'autre moi, l'autre en moi, l'autre que moi. C'est aussi le lecteur avec lequel l'auteur s'amuse parfois. Dans ce rapport à l'autre, on est troublé par la récurrence de certaines structures et de certains motifs- le mythe de l'androgyne, la maison, l'homosexualité, l'inceste...-qui éclairent le rapport de lécrivain avec son obsession inconsciente?-du retour à soi. Il semblerait que dans l'oeuvre de J. Harpman, ce soit l'autre qui mène à "je".