Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Condamné à l'exil. Destiné à la gloire.Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...Dans ce premier tome d'une trilogie, découvrez la genèse de la quête de Jason, l'un des plus célèbres mythes de la Grèce antique !
Ivre de pouvoir, l'oncle de Jason extermine sa famille pour qu'aucun ne puisse prétendre au trône d'Iolcos. Sa mère parvient à le protéger du massacre et le confie à un centaure : Chiron. Celui-ci se montrera le meilleur des éducateur, améliorant sans cesse les capacités de son jeune disciple. Mais l'heure de la vérité sur son passé approche. Une fois jeune homme, il défie son oncle et accepte le défi proposé : retrouver et rapporter la Toison d'or. Il faudra un navire et un équipage digne de ce nom avant le départ pour l'aventure.
Le mythe de Jason est porteur d'une belle aventure. C'est celui que je connais le moins, je dois bien l'avouer, et j'ai donc découvert une histoire des plus attrayante. La mythologie recèle de nombreux massacres et recherches effrénées de pouvoir, quitte à trahir ce que l'on est. J'ai d'ailleurs apprécié les premières pages qui attirent directement notre attention.
Le découpage de la BD est agréable, certaines planches sont plus brouillonnes et méritaient qu'on s'y attardent davantage avec plus de détails, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. Encore une fois, c'est un gout personnel. Les couleurs sont belles, les jeux de lumière tout autant. Les visages sont expressifs et ne souffrent pas de traits grossiers. Les visages colériques sont particulièrement bien dessinés.
Mon bémol réside dans l'apprentissage de Jason. Chiron est un personnage qui me fascine depuis petite : un centaure, mi-homme mi-cheval, dont la puissance et l'intelligence sont extraordinaires. C'était bien trop court ! Il y aurait eu tant à montrer. En parallèle, la route vers Ioclos une fois Jason grand est intéressante, l'apparition des Dieux également. J'espère vraiment que ces derniers seront davantage présent.
En bref :
Le mythe de la toison d'or dévoilé dans un premier tome intéressant. Le voyage des Argonautes ne fait que commencer.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/jason-et-la-toison-dor-tome-1-premieres.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !