Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La suite de aventures d'Ulysse dans la lignée des deux premiers tomes.
Dans cet opus Ulysse se rapproche et revient à Ithaque. On y découvre Pénélope et Télémaque et tous les prétendants au trône d'Ulysse.
On fait également la connaissance de Calypso auprès de laquelle Ulysse restera 7 ans puis Nausicaa la princesse de Phéacie et surtout Athéna qui va le protéger dans la fin son voyage et pour son retour en toute discrétion.
J'ai eu toujours un peu de mal avec les années qui passent car il y a des sauts dans le temps dans le récit, sans vraiment d'explication, sauf celle de la mythologie. Le voyage de retour d'Ulysse va durer près de 20 ans et le temps justement est sans doute l'élément du récit qui évolue le moins en apparence.
Dans la lignée du précédent tome 1, les aventures d'Ulysse s'enchaînent avec dans cet opus une partie importante sur l'île d'Eéa où vit la magicienne Circé. Amie ou ennemie, la pause dans le voyage d'Ulysse sur cette île va durer 1 an.
Le tome est rythmé aussi avec les géants de l'île des Lestrygons, le royaume d'Hadès où Ulysse rencontre des acteurs morts de la guerre de Troie, l'île du Dieu du soleil Helios, les sirènes ou encore le monstre à 6 têtes Scylla.
A nouveau, je loue la qualité des dessins et le récit d'aventures est plaisant. Mais les événements s'enchaînent toujours trop vite pour moi avec des parties très survolées.
Une lecture intéressante pour découvrir l'Odyssée de manière plus accessible, mais sans attendre des éléments historiques plus fournis.
J'ai redécouvert avec plaisir le mythe de Prométhée grâce à ce nouvel opus qui parvient à synthétiser, de manière cohérente, les différentes sources littéraires qui lui ont donné naissance. Je ne pensais pas me retrouver à réfléchir aux origines de l'écologie en refermant ce tome et avec l'envie de me plonger sur la dimension philosophique de cette question d'actualité. Preuve en est que les mythes grecs mènent à tout, ou presque et qu'ils n'ont pas fini de nous enseigner. Cette belle réalisation sous forme de BD, le prouve et en rend la lecture, comme la redécouverte, particulièrement plaisante. Peut-être un peu trop courte, toutefois.
La bataille contre les Titans s'achève et déjà les dieux s'ennuient. Germe alors l'idée de créer un monde en permanente évolution permettant aux dieux de se divertir. Cette responsabilité revient à Prométhée. Epiméthée, son frère, crée à partir de terre, d'eau et de feu des êtres totalement différents avec des qualités données par les Dieux eux-mêmes. Des herbivores aux carnivores, il crée une biodiversité somptueuse en alliant qualités et équilibre. Il n'a rien laissé à Prométhée pour créer les hommes. Voulant créer des êtres "dépassant leur rôle de jouets et insuffler un peu de grandeur", il utilisera des attributs divins. Zeus, se rendant compte du vol pour cette humanité, punira Prométhée par un châtiment : il sera attaché à un rocher, chaque jour, son foie sera dévoré par aigle immense, et chaque nuit, il repoussera jusqu'à la fin des temps. Zeus ne punira pas uniquement Prométhée, et Pandore fera son apparition.
C'est l'un mythe que j'ai étudié pendant ma scolarité qui m'a beaucoup marqué pour diverses raisons. Tout d'abord pour la création de l'Homme et cette humanité qui au début, ne se voulait pas imparfaite. Pour cette boite où résident tous les châtiments jetés sur le monde par la curiosité de Pandore. Pour ce châtiment aussi abject que renouvelable à souhait. Enfin, parce que les Dieux à mes yeux réagissaient comme de simples enfants dans une cour de récréation.
Ce tome est en majeure partie réussie, déjà dans son graphisme. J'ai pris un réel plaisir à le lire, les planches sont agréables, le trait est fin et les visages sont expressifs et reconnaissables. Un tome où j'ai le plaisir de voir davantage les Dieux tout-puissants et imbibés eux-mêmes de jalousie et de colère. Le châtiment est à la hauteur de l'imagination cruelle des Dieux. Cependant, le monde ainsi créé a toute leur attention.
Prométhée est un peu le père de l'humanité, le découpage de sa vie et de son œuvre reste assez cohérent et met en avant l'orgueil de Zeus. Prométhée n'est que la victime des envies et de la colère de ce dernier. Il sera libéré par Héraclès grâce à ses connaissances : celui-ci voulait savoir comment entrer dans le jardin des Hespérides pour y cueillir les pommes d'or.
Enfin, Prométhée est censé être déjà immortel, je n'ai pas vraiment compris en quoi l'offrande de Chiron de son immortalité à lui était utile. Cela me demandera de me replonger dans mes livres sur les mythes.
En bref :
Dans l'ensemble une belle découverte dans ce tome. J'en ai apprécié le graphisme et le découpage qui met à l'honneur l'orgueil de Zeus. Quelques questions subsistent, mais ne m'ont pas gênée dans ma lecture.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/promethee-et-la-boite-de-pandore.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...