Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iris, deux fois

Couverture du livre « Iris, deux fois » de Anne-Laure Reboul et Naomie Reboul aux éditions Sarbacane
  • Date de parution :
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9782377315581
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Iris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au coeur du quartier latin... Et pourtant, alors qu'elle s'apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se... Voir plus

Iris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au coeur du quartier latin... Et pourtant, alors qu'elle s'apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se réveille avec la très nette sensation de vivre la nuit la vie d'une autre version d'elle-même, un double déchu, abîmé, au bord du gouffre, une Iris des mauvais choix et des galères, une Iris de la France d'à côté.
Et si ce cauchemar n'en était pas un ? Si cette vie d'écrivaine à succès n'était qu'une illusion ? Un drame littéraire intimiste et troublant qui nous donne à réfléchir sur la question du choix et de ses conséquences, sur notre condition sociale et sur la fragilité du principe de réalité... Troublant.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Il y a des chroniques que vous mettez du temps à écrire, vous ? Le livre est fini, mais vous n’y arrivez pas !? ça ne vient pas !?
    C’est ce qui m’est arrivé avec « Iris, deux fois »… Ce roman graphique ne manque pas de charme, loin de là mais il m’a laissé déconcerté…ce qui n’est pas forcément...
    Voir plus

    Il y a des chroniques que vous mettez du temps à écrire, vous ? Le livre est fini, mais vous n’y arrivez pas !? ça ne vient pas !?
    C’est ce qui m’est arrivé avec « Iris, deux fois »… Ce roman graphique ne manque pas de charme, loin de là mais il m’a laissé déconcerté…ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.
    Car le trouble est voulu, cherché, entretenu par une histoire double…par 2 personnages féminins opposés, que tout diffère…et qui pourtant sont si proches… à moins que ce ne soit qu’un cauchemar… Iris a l’impression de vivre une autre vie dans son sommeil… entre la vie brillante et successful le jour et celle cloîtrée, douloureuse la nuit.
    De l importance des choix que l’on fait, entre confusion, tentation de la folie et dédoublement de la personnalité, le lecteur navigue dans un scénario subtil de Anne-Laure et bien éclairé par les dessins de Naomi. 2 sœurs, voilà de quoi alimenter la question de la personnalité, de l’identité…
    Un one-shot intrigant et prenant, un album digne d’intérêt, une réflexion profonde sur les chemins qu’on emprunte, sur ce qu’ils font de nous…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Iris, deux fois de Anne-Laure Reboul (scénario) et Naomi Reboul (dessin et couleur) est un roman graphique qui vous transporte dans un monde où réalité et rêves, à moins que ce ne soient des cauchemars, s’entrecroisent au point de ne plus savoir si le rêve rejoint la réalité ou si la réalité est...
    Voir plus

    Iris, deux fois de Anne-Laure Reboul (scénario) et Naomi Reboul (dessin et couleur) est un roman graphique qui vous transporte dans un monde où réalité et rêves, à moins que ce ne soient des cauchemars, s’entrecroisent au point de ne plus savoir si le rêve rejoint la réalité ou si la réalité est un rêve.

    Deux femmes, deux vies, deux univers diamétralement opposés.

    Iris est l’archétype de la Parisienne telle qu’on se l’imagine, brillante, cultivée, lettrée mais également belle et heureuse en amour. Quand à ce tableau idyllique, s’ajoute l’obtention du Prix Renaudot pour le roman qu’elle vient de publier, alors la vie de cette femme ne peut être que belle.

    Mais la nuit venue, Iris est une autre, une Osiris qui aurait suivit une trajectoire différente de la sienne, puisque marié à un homme alcoolique, maman d’un enfant en grande difficulté et exerçant le métier de vendeuse en grande surface, qui ne la passionne guère.

    C’est alors la vie et l’équilibre d’Iris qui est en jeu. Comment vivre doublement sans perdre la raison et sans se perdre dans une vie qui n’est pas la sienne ?

    Le scénario d’Anna-Laure Reboul est judicieusement construit de manière à nous perdre dans les vies de ces deux femmes et de nous faire douter de la véracité de l’une ou/et de l’autre.
    Les dessins de Naomi Reboul sont d’une beauté sobre avec un trait fin et subtil ainsi qu’une colorisation à l’aquarelle. Les paysages de bord de mer, entre autres, sont simplement magnifiques.

    Un album dans lequel on se plonge et dont on ne peut ressortir, qu’une fois la dernière page tournée, avec une envie irrépressible de reprendre cette lecture pour vérifier si des indices n’étaient pas passés hors de ma vue.
    Un très beau cadeau que vous fait la vie, à moins que cette vie ait un prénom.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.