Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction aux relations internationales

Couverture du livre « Introduction aux relations internationales » de Philippe Marchesin aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845869745
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce manuel d'introduction aux relations internationales se veut un ouvrage de synthèse qui entend faire le point, en un nombre limité de pages, sur les différentes dimensions de la discipline.
Sont successivement abordés les grands domaines des relations internationales que sont les théories,... Voir plus

Ce manuel d'introduction aux relations internationales se veut un ouvrage de synthèse qui entend faire le point, en un nombre limité de pages, sur les différentes dimensions de la discipline.
Sont successivement abordés les grands domaines des relations internationales que sont les théories, les acteurs, le système international et la politique étrangère. Tout en présentant les auteurs incontournables - anciens et actuels -, les rails saillants et les principales problématiques, l'ouvrage repose sur un double axe : l'irruption des sociétés et la prise en compte des mondes non occidentaux.
Longtemps considéré comme acteur exclusif des relations internationales, l'Etat voit son monopole remis en cause, même s'il convient de remarquer que son rôle demeure important sur la scène internationale. L'irruption des sociétés se vérifie à travers l'influence croissante de nombre d'acteurs non gouvernementaux dont la diversité est remarquable: firmes transnationales, organisations non gouvernementales, individus.
Mais aussi mafias, terroristes, mercenaires. L'analyse de la politique internationale passe dorénavant par la prise en compte de tous les acteurs et par l'étude de leurs interactions. L'attention portée aux pays du Sud repose autant sur elle que sur un constat : les manuels de relations internationales leur accordent généralement une place marginale. Plus largement. la discipline elle-même reste profondément marquée par ses origines européenne et nord-américaine.
A l'évidence, cette situation est appelée à changer. Il suffit de mesurer l'espace dorénavant occupé par certaines puissances émergentes dans notre monde globalisé. Nul doute que cette prise en compte de nouveaux horizons invite à terme à une relecture des relations internationales

Donner votre avis