Insomnie

Couverture du livre « Insomnie » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Des visions étranges peuplent les nuits insomniaques de Ralph Roberts : deux nains en blouse blanche, une paire de ciseaux à la main, de singulières auras colorées... Devient-il fou ? N'est-il pas plutôt victime d'une volonté supérieure qui lui donne des pouvoirs paranormaux ?
Tandis qu'une... Voir plus

Tandis qu'une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry à propos d'une clinique où se pratiquent des avortements, Ralph se transforme en justicier, bien malgré lui...
Stephen King réveille les forces obscures qui sommeillent au plus profond de l'esprit humain. Son Insomnie est un thriller démoniaque qui vous plonge au coeur d'une folie collective et vous étreint comme un cauchemar hallucinant.
A cause de ça, vous aviez passé de longues nuits blanches. Après Insomnie, vous ne dormirez jamais plus comme avant.

• M. Stephen King est ici en très grande forme. « Insomnie » est un livre que j’ai dévoré passionnément, et étonnamment rapidement malgré la longueur de l’ouvrage (plus de 900 pages dans ma version poche).

Tout commence avec la découverte de Ralph Roberts, une bonne soixantaine d’années au compteur, qui essaye tant bien que mal de se remettre de la mort de sa femme, Carolyn. Peu après ce drame, cet homme habitant à Derry dans le Maine (lieu fictif très présent dans l’univers de M. King) va commencer à souffrir d'insomnies . Il dort de moins en moins, et à beau tenter de nombreux remèdes, son état empire. Au point qu’un jour, commence les hallucinations : le monde prend des couleurs vives et il voit ce qui semble être les auras des gens. Puis les visions empirent : il verra deux nains en blouse blanche (les « docteurs chauves »), une paire de ciseaux à la main, puis un troisième avec un scalpel, et finira à se demander s’il ne devient pas fou. Comme Ed Deepneau, ce voisin qui semblait pourtant normal mais dont Ralph découvrira le comportement erratique et le fait qu’il bat sa femme. Et, alors que deux groupes s’opposent autour d’une clinique de Derry où se pratiquent des avortements (sujet on ne peut plus actuel pour un livre écrit au milieu des années 90), Ralph finira par comprendre que bien malgré lui il va avoir un rôle central à jouer dans les évènements qui se trament.

Comme Ralph on est happé dans ce monde hallucinant, perdant le sens de la réalité telle qu’on la connaît, et le style si vivant et toujours riche en images et métaphores très graphiques de M. King nous accompagne dans cette plongée dans un monde étrange et obscur, où l’on croisera les Moires antiques et d’autres étranges entités que nous ne ferons qu’entrevoir, comme le Roi Pourpre. La capacité de l’auteur a créer et décrire un monde fantastique qui interfère avec notre réalité, en déformant des mythes et légendes et en les enrichissant, au service de son histoire et d’un suspens savamment dosé, est hautement remarquable.

En bref, malgré quelques longueurs, il est difficile de lâcher ce roman tant M. King est un conteur de grand talent. J’ai grand hâte de poursuivre mes lectures de cet auteur et de retrouver d’autres histoires se déroulant dans cette bourgade du Maine.

• Je viens de finir #insomnie de @stephenking - Ca commence c'est un homme Raph qui prends soin de sa femme Helene quî est train de mourir d'une tumeur du cerveau - Deux mois après sa mort, Raph as des insomnies, chaque jour il se réveille un peu plus tot, et Puis commence à voir des aura autour...

Je viens de finir #insomnie de @stephenking - Ca commence c'est un homme Raph qui prends soin de sa femme Helene quî est train de mourir d'une tumeur du cerveau - Deux mois après sa mort, Raph as des insomnies, chaque jour il se réveille un peu plus tot, et Puis commence à voir des aura autour des gens, des couches de couleurs, il croise une voisine Lois quî vis les mêmes choses que lui, ensemble ils vont vivre une expérience d'hyperealite Pour déjouer un attentat. Ils se marièrent et Pour la fin je vais paS spoilier %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    Mon avis : c'est mon deuxième Livre de Stephen King que je lit, 727 pages, Lu en 5 jours, le début est très lent, tant que l'auteur installe l'histoire, mais apres ca parles d'aura, des anges de la mort...etc...adoree on es pris dedans on peut pas le lâcher ###################Morale : vaut mieux dormir Car ce qui passe apres la vie est quelque chose de mystérieux mais tellement passionnant

• Ralph Roberts vit dans un quartier tranquille de Derry avec sa femme. Ils sont à la retraite et tout se déroule normalement jusqu’à ce que la maladie emporte son épouse. Il devient alors pour lui de dormir, mais il met cette difficulté sur la dépression possible suite à la disparition de sa...

Ralph Roberts vit dans un quartier tranquille de Derry avec sa femme. Ils sont à la retraite et tout se déroule normalement jusqu’à ce que la maladie emporte son épouse. Il devient alors pour lui de dormir, mais il met cette difficulté sur la dépression possible suite à la disparition de sa femme. Mais Ralph commence à voir des couleurs entourées les gens qu’ils croisent.
    Le récit de Stephen King est généreux, trop même. La lecture de ce pavé est longue et parfois un peu trop fastidieuse tellement l’auteur s’enroule dans des détails franchement sans importance. D’un bouquin de 900 pages, il est certain qu’un auteur différent aurait pu nous faire vibrer en seulement 300 pages, mais Stephen King brode, et il aime ça. Trop long, trop gros et beaucoup d’inutilités, de futilités.
    L’histoire quant à elle est intéressante même si certains passages sont soit mal traduits soit mauvais. Le fait de traîner en longueur, on a largement le temps de s’imprégner et d’évaluer les conclusions qui finalement sont sans surprise et ne nous déroutent pas une seule seconde.
    Je savais Stephen King d’un niveau moyen, et ce roman le confirme, et en plus c’est vraiment long à lire.

• je n'ai pas beaucoup aime ce trhiller, je n'y ai pas retrouver l'ambiance de l'angoisse qui vous etreint a chaque page, pour ma part pas un grand king mais il a droit aussi a ne pas etre tres bon!!!! ca ne m'empeche pas de le lire encore puisque j'ai tous ses livres meme ceux ecrit sous le nom...

je n'ai pas beaucoup aime ce trhiller, je n'y ai pas retrouver l'ambiance de l'angoisse qui vous etreint a chaque page, pour ma part pas un grand king mais il a droit aussi a ne pas etre tres bon!!!! ca ne m'empeche pas de le lire encore puisque j'ai tous ses livres meme ceux ecrit sous le nom de richard bachman

L'un de mes préférés, un peu différent de ce qu'on peut lire de lui d'habitude.

Encore une magnifique histoire......