Imaginaires ; au fil de la pensée et des émotions

Couverture du livre « Imaginaires ; au fil de la pensée et des émotions » de Lena Mersiol aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782823119732

« Je ne saurais bien concevoir les «individualités» qui n'ont pas de ton personnel et dont les mouvements intérieurs se conforment à un rythme accessoire. [...] Le ton personnel est tout. Celui qui ne le respecte pas se prive de la liberté intérieure qui peut seule rendre l'oeuvre possible. Le plus courageux et le plus fort est celui qui est capable de placer ses mots avec le plus de liberté. Car rien n'est aussi difficile que de les arracher à leurs associations fausses et résistantes. Une association verbale neuve et hardie est le plus merveilleux présent pour les âmes.?» Hugo von Hofmannsthal, Lettre de Lord Chandos, traductions de Jean-Claude Schneider et Albert Kohn.