Il y a cent ans... la marne

Couverture du livre « Il y a cent ans... la marne » de Louis Fontaine aux éditions L'orme Rond
  • Nombre de pages : 154
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Comme avec une puissante loupe placée sur la première bataille de La Marne, Louis Fontaine, en historien passionné de la Brie, nous plonge au coeur de ce terrible été 14 qui a changé la face du monde. Par une chronique locale aussi réaliste et minutieuse que possible, il nous fait comprendre la nature nouvelle de cette « Grande Guerre » et son immense diversité de rôles (entre civils et militaires), d'armes, de fronts, de mouvements et de positions... Non seulement, il nous fait voir la guerre du côté de ces « poilus » et de leurs chefs, dont le courage n'est plus à démontrer, mais aussi des habitants de cette région durement éprouvée entre Marne et Morins. Gros plan historique sur la réalité d'une guerre nouvelle, dont on pensait qu'elle serait brève et sans doute la dernière !