Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Humanité : game over ? Une anthropologie pour aujourd'hui

Couverture du livre « Humanité : game over ? Une anthropologie pour aujourd'hui » de Herve Ponsot aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204162937
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du bébé éprouvette à l'homme « augmenté », voilà que naît un « homme nouveau », affranchi de tout rapport au divin. Il est temps de montrer les impasses de cette position et de rappeler la profondeur de la conception biblique de l'homme. La technique a envahi le monde. Certains en ont fait la... Voir plus

Du bébé éprouvette à l'homme « augmenté », voilà que naît un « homme nouveau », affranchi de tout rapport au divin. Il est temps de montrer les impasses de cette position et de rappeler la profondeur de la conception biblique de l'homme. La technique a envahi le monde. Certains en ont fait la source d'un pouvoir considérable, dont les individus n'ont pas toujours conscience, dans la mesure où ils sont complètement immergés dedans. Qui se pose aujourd'hui des questions, non pas tant sur l'utilité de l'informatique, incontestable, mais sur les méandres de son utilisation ? Les responsables des GAFAM savent, eux, en tirer parti et tendent à s'imposer comme des maîtres à penser des sociétés occidentales. L'anthropologie technologique fait fi du Dieu chrétien et de la conception de l'homme qu'a nourrie pendant des siècles la révélation chrétienne. Qu'en est-il, dans ce nouveau monde, de la vie, de la mort, de la liberté, du pardon, du désir, de l'amour et de bien d'autres dimensions de notre être ? Il n'est pas trop tard pour montrer les atouts et les dérives de cette anthropologie technologique, en la comparant à la vision biblique et humaniste.

Donner votre avis