Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hors jeu ; des masques à abattre

Couverture du livre « Hors jeu ; des masques à abattre » de Gabriel Dufay aux éditions Belles Lettres
Résumé:

L'acteur, s'il peut éprouver parfois l'illusion tenace de vivre plusieurs vies, ressent aussi, quand il ne joue pas, le vide entre chacune de ses vies.
Comme s'il n'existait pas vraiment. Il sait bien qu'il s'agit d'effacer tout ce qu'il sait ou croit savoir et devenir une feuille blanche lors... Voir plus

L'acteur, s'il peut éprouver parfois l'illusion tenace de vivre plusieurs vies, ressent aussi, quand il ne joue pas, le vide entre chacune de ses vies.
Comme s'il n'existait pas vraiment. Il sait bien qu'il s'agit d'effacer tout ce qu'il sait ou croit savoir et devenir une feuille blanche lors de chaque nouvelle création, prêt à n'être « rien » dans le but de devenir « tout ».
Il se doit de disparaître et d'aller hors de ce qu'il connaît, explorer les territoires de l'hors-jeu pour mieux se métamorphoser par la suite.
Nombreux et précieux sont, pour lui, ces temps de latence et de vertige, à la périphérie du jeu, avant ou après le spectacle, passés à rêver sa vie plutôt qu'à l'accomplir, à observer et à attendre plutôt qu'à agir et à jouer.
Lors de tels moments, l'acteur se confronte à un vide sans doute nécessaire; il fait mûrir en lui sa recherche de l'inconnu, à partir duquel il va donner forme à une nouvelle chimère.
Ce livre s'offre, au travers d'une quarantaine de textes de forme et de facture différentes, comme une profonde réflexion sur les relations cruciales, inextricables, entre le réel et la fiction. Analysant les mots et maux du comédien et dessinant en creux un éloge de ceux qui se lancent sur les traces de l'inconnu, Gabriel Dufay nous invite à faire un voyage au pays de la littérature, du théâtre et du rêve.
Il rend ainsi tous ses lecteurs un peu acteurs, en les faisant participer à un étonnant jeu de pistes, des couloirs du Conservatoire aux coulisses des répétitions, des studios de la radio aux plateaux de cinéma, mêlant scènes vécues, scènes imaginaires, poèmes et fragments sur l'étrange métier de jouer, de lire, de créer.
Ce livre inclassable, à la fois vigoureux et mélancolique, surprenant par la multiplicité des registres et des thèmes qu'il aborde, découvre un paysage artistique contemporain et intime, éclairant le théâtre comme un art miroir du réel, où le lecteur verra apparaître les reflets fantomatiques de Bartleby, Oblomov, George Sanders, Fantômas, Robert Desnos, ou encore Nathalie Sarraute et Novalis.

Donner votre avis