Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la forme en art pictural - modelisation de la forme en art plastique

Couverture du livre « Histoire de la forme en art pictural - modelisation de la forme en art plastique » de Delacroix B-M aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

De l'homme de Cromagnon à Pollock et aux tagueurs en passant par Rembrandt et Picasso, la forme d'une oeuvre d'art présente des constantes structurelles. Les connaître c'est regarder une oeuvre autrement. Observer un tableau avec les yeux donne l'impression de partager un sentiment, et/ou le... Voir plus

De l'homme de Cromagnon à Pollock et aux tagueurs en passant par Rembrandt et Picasso, la forme d'une oeuvre d'art présente des constantes structurelles. Les connaître c'est regarder une oeuvre autrement. Observer un tableau avec les yeux donne l'impression de partager un sentiment, et/ou le goût de la beauté. Regarder se fait aussi avec l'oreille qui « écoute » l'histoire du peintre et du tableau. Mais on peut encore compléter l'écoute et le sentiment en observant et comprenant ce qui dans sa forme :
Nous intrigue ( sa structure alternative, suggère à l'imagination)...
Nous charme (sa structure séquentielle, sa ligne harmonieuse)...
Nous fascine (sa structure répétitive, son rythme)...
Comprendre les effets de la forme nous apporte une conviction et une pérennité dans le sentiment. C'est cela que nous offre le nouvel élément de culture picturale qu'est « la modélisation de la forme » : regarder mieux en observant sa structure. Et cette modélisation est applicable à toute discipline de communication.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.