Histoire auguste Tome 1 ; vies d'Hadrien, Aelius, Antonin

Couverture du livre « Histoire auguste Tome 1 ; vies d'Hadrien, Aelius, Antonin » de Jean-Pierre Callu aux éditions Belles Lettres

Sans avoir la réputation des Césars de Suétone, l'Histoire Auguste appartient au même genre de biographies, qui mêle narrations, rubriques et curiosités. Couvrant les années 117 à 285, elle est la principale source latine pour les siècles de la Paix romaine et de la grande crise du IIIe siècle. Toutefois, elle a été l'objet à notre époque d'une suspicion générale de la part des historiens. La présente édition voudrait inciter à une relecture globale de ce monument d'histoire culturelle et, du même coup, à une réévaluation de sa valeur historique.J .-P .Callu, professeur à l'Université de Paris IV, directeur d'études à l'École des Hautes Études (IVe section) est un spécialiste de l'histoire du Bas Empire; A.Gaden, maître de conférences à l'Université de Saint Etienne, travaille sur la dynastie antonine, tandis que O.Desbordes, chargé de recherche au CNRS, est spécialisé en codicologie.