Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Ne sachant à quoi me divertir à la campagne où j'étais [...] je me mis à écrire une histoire, ou plutôt un roman satirique véritablement sans dessein d'en faire aucun mauvais usage contre les intéressés mais seulement pour m'occuper alors, et tout au plus pour le montrer à quelques-uns de mes bons amis, leur donner du plaisir et m'attirer de leur part quelque louange de bien écrire.» Or l'Histoire amoureuse des Gaules eut un tout autre impact : si elle conduisit son auteur à la Bastille où il passa treize mois pour avoir dépeint sans complaisance des personnalités de la cour, elle lui valut aussi bien plus que d'amicales félicitations. Bussy-Rabutin fut salué par les plus grands comme un nouveau Pétrone et continue de nous séduire par l'ironique finesse et la pureté de sa prose.
La quatrième de couverture m’avait attirée par cette remarque : « ironique finesse et pureté de la prose ». Effectivement il y avait bien cela dans cet opus de la deuxième moitié du XVIIè siècle. Mais bien d’autres choses et notamment un regard différent sur l’histoire et quelques grands personnages de l’époque.
Ce qui m’a le plus marquée et amusée est la manière dont est représenté l’Amour à cette époque. Où l’on sent bien que Freud n’est pas encore passé par là ! L’amour est simple, presque adolescent fait de badinages et de frivolités qui peuvent nous sembler presque niais. Mais que les grands personnages de l’époque, hommes ou femmes passent leur temps à se complaire dans de petits secrets, de misérables complots amoureux est ce qui, sans doute a valu à l’auteur, le Comte de Bussy-Rabutin, un emprisonnement de 13 mois et un long exil en son château du fin fond de la Côte d’Or.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"