Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bussy-Rabutin

Bussy-Rabutin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoire amoureuse des gaules » de Bussy-Rabutin aux éditions Flammarion

    CATHERINE COSIALS sur Histoire amoureuse des gaules de Bussy-Rabutin

    La quatrième de couverture m’avait attirée par cette remarque : « ironique finesse et pureté de la prose ». Effectivement il y avait bien cela dans cet opus de la deuxième moitié du XVIIè siècle. Mais bien d’autres choses et notamment un regard différent sur l’histoire et quelques grands...
    Voir plus

    La quatrième de couverture m’avait attirée par cette remarque : « ironique finesse et pureté de la prose ». Effectivement il y avait bien cela dans cet opus de la deuxième moitié du XVIIè siècle. Mais bien d’autres choses et notamment un regard différent sur l’histoire et quelques grands personnages de l’époque.
    Ce qui m’a le plus marquée et amusée est la manière dont est représenté l’Amour à cette époque. Où l’on sent bien que Freud n’est pas encore passé par là ! L’amour est simple, presque adolescent fait de badinages et de frivolités qui peuvent nous sembler presque niais. Mais que les grands personnages de l’époque, hommes ou femmes passent leur temps à se complaire dans de petits secrets, de misérables complots amoureux est ce qui, sans doute a valu à l’auteur, le Comte de Bussy-Rabutin, un emprisonnement de 13 mois et un long exil en son château du fin fond de la Côte d’Or.