"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Daniel Saul s'est toujours senti au dessus de la mêlée. Ce milliardaire est même l'incarnation de la réussite insolente. Arrogant, sûr de son pouvoir d'attraction, et de persuasion, il ne reconnaît d'autres limites que celles qu'il se fixe, à l'image de son nouveau projet immobilier : le rachat d'églises désertées pour les transformer en lofts de luxe.
Une audace qui a attiré l'attention de Charron, un ancien « camarade » de collège. Enfin, camarade. Daniel et Charron n'évoluaient pas vraiment dans les mêmes cercles. Mais Charron, l'ado souffre-douleur, a bien changé. Désormais, ce n'est plus lui qui subit. Et il propose à Daniel de l'initier à de nouveaux plaisirs, ceux réservés aux hommes de leur caste. Il l'invite à s'inscrire à un très sélect site Internet : hell.com. Les rêves et les fantasmes les plus fous sont désormais possibles, de manière illimitée.
Mais une fois ouvertes les portes de l'Enfer, il est impossible de faire marche arrière.
9,5/10... Le roman le plus violent de Senécal, sans aucuns doutes mais une intrigue addictive à souhait. Sans être original, je ne conseillerai pas ce roman aux âmes sensibles. Je suis persuadé que l'histoire reflète malheureusement une certaine réalité. Ces monstres des hautes sphères qui ont tout, argent et pouvoir, se tournant vers les vices les plus abjectes pour combler ce qu'ils ne pourront jamais acheter, le bonheur avec un B.
Daniel Saul est immensément riche, immensément cynique et immensément détestable. Non content de faire des affaires et de brasser les millions sans s’encombrer se scrupules, il s’adonne à des soirées d’orgies, traite mal sa compagne, néglige son fils de 17 ans et ses parents. Lorsqu’un ancien camarade de lycée lui parle d’un site du Dark Net, « Hell.com », qui permet d’assouvir ses phantasmes (mêmes les plus insoutenables) en toute impunité, Daniel ne résiste pas et s’abonne. Il y trouve rapidement des satisfactions avant de glisser doucement vers l’abject. Lorsqu’il se rend compte qu’il est allé trop loin, bien trop loin et que son fils Simon s’intéresse aussi au site, il décide de rebrousser chemin. Mais le chemin du retour est-il possible, une fois qu’on est descendu aux enfers ? Après « Le Vide », une chose est sure, Patrick Sénécal est un écrivain pour lecteurs très avertis. J’en ai lu des trucs ignobles et sordides dans les romans noirs de Maxime Chattam ou d’autres, mais là on atteint des sommets ! Si le personnage de Daniel Saul est assez comparable au « héros » de son précédent roman « Le Vide », à savoir un type ultra riche et ultra dénué de scrupule, accro aux sensations fortes et illégales, j’ai trouvé que le propos de « Hell.com », sur le fond était plus léger, dans le sens où il interroge moins le lecteur sur sa propre face sombre. Ici, pas de risque que l’on se sente des affinités avec un type aussi superficiellement détestable que Daniel Saul, et il faut attendre le dernier tiers du roman pour qu’il commence à trouver un peu grâce à nos yeux ! Si on a le cœur bien accroché et pas froid aux yeux, on tourne les pages de ce gros roman en se demandant jusqu’où Sénécal va aller trop loin. Je ne me prononce pas sur le réalisme de son propos, tant dans l’intrigue (que sais je de ce qu’on trouve sur le Dark Net, moi ?) ni sur la psychologie de se s personnages (que sais-je de la psychopathie en cols blancs ?), je peux juste dire qu’on finit par se laisser prendre dans l’intrigue, malgré une vraie répulsion initiale, sans doute grâce au style fluide et direct de Sénécal. Une fois le roman achevé, sur une note très ambivalente (ni happy end, ni fin horrible, mais un peu des deux), on se sent quand même assez mal à l’aise d’avoir lu ce gros roman en y prenant un plaisir de lecteur, voire même un peu coupable de l’avoir trouvé efficace et prenant. Pour lecteurs très avertis, donc « Hell.Com » repousse les limites du genre, il faut juste le savoir avant de commencer, histoire de ne pas se sentir agressé par le roman de Patrick Sénécal, un écrivain qui n’a décidément peur de rien !
Excellent !!
Il est certain que cet auteur est un génie dans son domaine, il écrit avec talent et sa plume est efficace, incisive, nous donnant envie d'aller voir toujours plus loin. Mais plusieurs fois, j'ai failli lâché tellement certaines scènes sont insupportables, horribles : les bas-fonds de l'âme humaine, la noirceur en version xxl! L'on est pris dans la descente aux enfers de ces personnages, l'on réfléchit avec eux et l'on a envie de plonger la main dans le livre pour leur dire de se réveiller, de redevenir humain et de faire des choix plus moraux. Pour ceux qui aiment les tortures de Maxime Chattam, les esprits pervers de Karine Giebel et autres lancez-vous... Pour les autres, passez votre chemin... De mon côté, je vais lire un bon feel good pour permettre à mon esprit de souffler ...
La quatrième de couverture est alléchante, le titre nous donne une idée... Loin de nous l'idée de ce que nous allons réellement rencontrer au fil des pages. Comment imaginer une telle histoire? Le titre prend tout son sens et même plus au fur et à mesure de l'histoire. Une descente en enfer comme jamais on n'aurait pu imaginer... L'enfer est bien réel, il est sur terre... L'enfer est avec nous, parmi nous.
On ne peut s'empêcher de se demander si tout cela existe réellement, et si c'était le cas? Cela voudrait dire que nous avons peut-être dans notre entourage des disciples du diable... Des personnes bien sous tout rapport et qui au fond d'elles-mêmes vivent dans une perversité inimaginable.
L'écriture est plaisante, l'histoire prenante et dérangeante. L'ensemble est plaisant à lire avec la touche canadienne qui dépayse! Les personnages malgré leurs déviances restent attachants dans leur perdition...Mais attention un livre à ne pas mettre entre toutes les mains! Ames sensibles s'abstenir! Même si vous êtes adeptes des romans noirs, très noirs... celui-ci ne vous laissera pas indifférent. Nous plongeons au fin fond de ce qu'il y a de pire de l'être humain. Une succession de tortures et d'actes de barbarie comme il nous est peu donné de lire. L'angoisse amplifie de page en page, nous suivons Daniel Saul dans sa propre descente en enfer qui est aussi la notre. Jusqu'où va-t-il aller, jusqu'où va-t-il nous emmener? Et comment en sortir? Est-il possible d'en sortir? Nous sommes là, avec lui, sans pouvoir agir, nous sommes obligés de le suivre dans l'horreur... Une chose est sûre, si nous nous en sortons, nous ne serons jamais plus les mêmes... Etes-vous prêt? Le diable vous appelle...
Un roman trash qui happe assez rapidement après la mise en place et la présentation des personnages. On se doute assez vite que ça va déraper vers des choses de plus en plus horribles et à la limite de l'insoutenable, la tension monte, les scènes sont bien décrites sans tabou et avec moults détails. On reconnait la pate du scénariste !
Le personnage de Daniel Saul pourrait être agaçant par son profond sentiment de supériorité mais il devient attachant lorsque la chance commence à tourner et qu'il est rattraper par ses propres démons intérieurs. 88
"Ce n'est pas faire de l'argent qui m'intéresse, mais ce que cet argent fait de moi"
Il va trouver dans son ancien camarade d'école, Charron un complice qui va l'entrainer bien au delà de ce qu'il aurait pu imaginer.
Les personnages secondaires sont là pour nous faire revenir dans un monde plus normal pour reprendre son souffle avant de replonger dans les abysses hell.com.
Le style est fluide et agréable même si j'ai été surprise par quelques expressions ou tournures de phrases canadiennes. Un bon moment de lecture mais attention à réserver à un public averti et au coeur bien accroché.
Daniel Saul est un milliardaire arrogant, PDG d'une très grande compagnie immobilière québécoise pour qui tout semble aller pour le mieux. Il vit dans une magnifique maison, son fils de 16 ans se prépare à passer ses examens puis à intégrer le cégep afin de suivre les pas de Daniel ; séduisant, il n'a aucun de problème pour trouver des femmes avec qui satisfaire ses envies ; brillant, il a su trouver un nouveau créneau d'investissement immobilier qui lui rapporte des millions... Un beau jour, un certain Charron, dont le visage n'est pas inconnu à Daniel, va entrer en contact avec lui et, assez rapidement, va lui proposer de découvrir de nouveaux plaisirs, réservés aux membres très sélects de Hell.com. Va s'en suivre une longue descente aux Enfers pour Daniel qui va montrer les sombres facettes de sa personnalité et découvrir celles de certaines personnes qui l'entourent.
Le résumé a tout de suite éveillé ma curiosité, aussi j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce livre et cet auteur. J'ai très rapidement été prise dans la spirale infernale de cette histoire, d'abord attirée par le mystère autour de ce Charron (qui est-il vraiment ? Que cache sa personnalité ?) puis souhaitant découvrir jusqu'où Daniel Saul était prêt à aller au sein de Hell.com afin d'assouvir sa soif de pouvoir.
Attention, certaines scènes sont très violentes et très choquantes, ce livre n'est donc vraiment pas à mettre dans toutes les mains !
Bien que très gore, j'ai beaucoup aimé ce roman noir dont l'écriture est fluide, efficace et captivante. Son côté québécois m'a bien plu avec l'emploi de certaines expressions ou encore de l'anglais dans certains dialogues. Je ne connaissais pas la plume de Patrick Senécal et c'est une excellente découverte qui me donne vraiment envie de découvrir ses autres romans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !