Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hegel et la révolution française ; personne et propriété selon Hegel

Couverture du livre « Hegel et la révolution française ; personne et propriété selon Hegel » de Joachim Ritter aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701002309
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L´étude de J. Ritter sur « Hegel et la Révolution Française » a été saluée comme une révolution dans l´interprétation de Hegel. Hegel n´est pas le « philosophe de la Restauration », comme on l´en a parfois accusé. Il comprend la Révolution « position de la liberté universelle se rapportant à... Voir plus

L´étude de J. Ritter sur « Hegel et la Révolution Française » a été saluée comme une révolution dans l´interprétation de Hegel. Hegel n´est pas le « philosophe de la Restauration », comme on l´en a parfois accusé. Il comprend la Révolution « position de la liberté universelle se rapportant à l´homme comme homme » et s´y rallie ; mais il la critique aussi : elle n´a pu organiser politiquement la liberté qu´elle réalisait, elle est tombée dans la dictature, faute de comprendre la signification de ses origines historiques. Au vrai le scission moderne entre un monde chosifié et un Christianisme qui s´est profondément intériorisé répond, selon Hegel, au mouvement de l´histoire vers la liberté.
Cette étude, comme celle qui s´y ajoute sur « Personne et propriété dans la philosophie du droit de Hegel », est une réflexion très positive sur les problèmes actuels d´une société sécularisée et du destin de la personne libre dans l´évolution politique et sociale.

Donner votre avis