Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Harpo

Couverture du livre « Harpo » de Fabio Viscogliosi aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330130657
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d'une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d'une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l'hiver 1933. Une odyssée de poche de l'icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond... Voir plus

Une aventure inédite d'Harpo Marx, qui débute lors d'une tournée théâtrale en Union soviétique avant de bifurquer brutalement au volant d'une Torpédo bleu pâle dans un ravin de Haute-Ardèche, à l'hiver 1933. Une odyssée de poche de l'icône du cinéma américain devenu, un temps, probable vagabond amnésique sur les routes de France.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (11)

  • À la fin du dix-neuvième siècle, l’Américain Robert Louis Stevenson partit dans le sud de la France en quête d’inspiration. De son périple est né « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». On ne sait pas trop si Harpo Marx s’engagea sur la Nationale 7 avec les mêmes intentions. Il devait prendre...
    Voir plus

    À la fin du dix-neuvième siècle, l’Américain Robert Louis Stevenson partit dans le sud de la France en quête d’inspiration. De son périple est né « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». On ne sait pas trop si Harpo Marx s’engagea sur la Nationale 7 avec les mêmes intentions. Il devait prendre le paquebot du retour au port du Havre mais il bifurqua sur l’Ardèche. Fabio Viscogliosi raconte l’accident, l’amnésie, l’errance puis le sauvetage rocambolesque du comique à la harpe. Réalité ou fiction, peu importe. On s’attache rapidement au personnage (« cet homme est un mystère sur pieds, glissant comme une anguille, un oxymore, une contradiction ambulante ») et à l’énormité de la situation : une vedette américaine en rase campagne. Un peu comme si Louis de Funès (toutes proportions gardées) avait une commotion cérébrale et séjournait chez les fermiers de l’Iowa pendant six mois.
    L’écriture est vive et sans apprêt. Le thème ? Peut-être une ode au coup de tête et à la gratuité du geste. L’idée est séduisante. Une célébrité qui plaque tout pour s’offrir LE moment de liberté de son existence, si précieux, si intime, si sacré qu’il le dissimule aux biographes.
    Je suis toujours sceptique quand un auteur écrit sur un personnage connu. J’y vois toujours de l’opportunisme, une solution de facilité pour intéresser les lecteurs. Et en général, ça finit par une fiche Wikipédia délayée. La fiche Wikipédia sur Harpo Marx est très succincte. Il y a beaucoup à inventer. Alors Fabio Viscogliosi invente, et c’est plutôt réussi.
    Bilan :

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L’auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l’odyssée qu’aurait pu avoir l’acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l’aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d’une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement...
    Voir plus

    L’auteur Fabio Viscogliosi décrit en peu de pages l’odyssée qu’aurait pu avoir l’acteur américain Harpo Marx en France, suite à un accident de voiture qui l’aurait laissé amnésique. Harpo faisait partie d’une fratrie de 5 frères, qui composa à eux-seuls une troupe de comiques, fortement plébiscités par le public américain.

    L’écrivain s’imagine qu’après une tournée en Union Soviétique, Harpo aurait pu faire une escale en France et y aurait loué une voiture à Paris afin de s’évader vers le Sud. Sur une petite route de campagne, une embardée et puis l’accident. Alors qu’il aurait pu être laissé pour mort, cet accident aurait pu lui faire rencontrer des personnages attachants pour la suite de son voyage.

    Écrit d’une plume douce et sobre, ce court livre se lit aisément et pourtant, j’aurais encore aimé m’y perdre encore plus longtemps. Alors que je ne me serais pas forcément retournée sur ce livre en librairie, vu que je ne suis pas une amatrice des films des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi m’a rendu cette lecture attrayante et attirante.

    Cette histoire sans fioritures met l’accent sur la bienveillance de certains individus achoppés, au détour d’un coup du sort et qui finalement, prennent toute leur importance. Digne d’une vraie enquête policière, c’est un voyage en douce France des années 30, avant que ne sonne le glas de la seconde guerre mondiale.

    Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Prix Orange du livre 2020. Merci à lecteurs.com de me l’avoir découvrir dans le cadre du Cercle Livresque et aux éditions Actes Sud.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Fin 1933, le célèbre comédien et musicien américain Harpo Marx, rentre d'une tournée triomphale en Union Soviétique, où il s'est produit seul, sans ses frères.

    A l'arrivée au Havre, plutôt que rentrer immédiatement en Amérique, il décide de prolonger son séjour européen. Il met ses bagages,...
    Voir plus

    Fin 1933, le célèbre comédien et musicien américain Harpo Marx, rentre d'une tournée triomphale en Union Soviétique, où il s'est produit seul, sans ses frères.

    A l'arrivée au Havre, plutôt que rentrer immédiatement en Amérique, il décide de prolonger son séjour européen. Il met ses bagages, dont sa harpe, dans un garde-meubles et part à Paris.

    Il y achète une voiture et part aussitôt pour le sud de la France ...

    Un accident de voiture plus tard, il se retrouve amnésique dans un hôpital, d'où il s'échappe, est recueilli par un quasi-ermite, avant de se retrouver à Lyon, ouvrier dans une usine ...

    Lorsqu'il ne descend pas du bateau, son imprésario et ses frères s’inquiètent et mandatent l'agence Pinkerton pour le retrouver.

    Dans un roman très tendre, très sobre, on découvre la bienveillance de ces personnes rencontrées par hasard, qui ont intégré cet amnésique, l'ont recueilli et l'ont aidé à s'insérer...

    Par un concours inouï de hasards, il sera retrouvé, rentrera au pas et ne fefra jamais cas de cette mésaventure ...

    Un roman tout en douceur, un incident peut être imaginaire traité d'une plume factuelle, sans rodomontades ni pleurnichements, avec les faits juste les faits qui dressent un joli portrait d'une certaine France des années 30 ... mais aussi de l'oubli d'un artiste dès qu'il est replongé dans son milieu 

    Un roman reçu de la Fondation Orange, qui l'avait présélectionné pour le Prix Orange du Livre 2020.

    Je remercie donc Lecteurs.com et les Editions Actes Sud pour m'avoir adressé ce très joli roman que j'ai beaucoup apprécié.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Ce serait même inutile de vous dire à quoi je ressemble, de toute façon vous ne me reconnaîtriez pas ».

    Décembre 1933.Une Torpédo. Une route de campagne. En France.
    Plaque de verglas ? Animal ? Somnolence ?
    Un dérapage. Un coup de volant.
    Le conducteur est éjecté.
    C'est un...
    Voir plus

    « Ce serait même inutile de vous dire à quoi je ressemble, de toute façon vous ne me reconnaîtriez pas ».

    Décembre 1933.Une Torpédo. Une route de campagne. En France.
    Plaque de verglas ? Animal ? Somnolence ?
    Un dérapage. Un coup de volant.
    Le conducteur est éjecté.
    C'est un Américain.
    Il est célibataire.
    C'est Harpo.
    Harpo Marx.
    Mais cela on ne le saura que plus tard.
    Beaucoup plus tard.

    Cette Histoire d'un Artiste Reconnu Pittoresque Original est une vraie et bonne découverte.
    Je ne connaissais pas cet auteur originaire de Auvergne Rhône-Alpes et je ne suis pas vraiment marxophile !

    Fabio Viscogliosi aux multiples facettes créatives nous éclaire sur cette parenthèse de 4 mois dans la vie de Harpo.

    Ce roman est une enquête policière, imagée, au style agréable, simple en apparence, découpé comme des cartes postales.
    Les cartes postales d'une vie.

    J’ai apprécié ce Harpo (Arthur dont le surnom vient de son instrument fétiche la Harpe) discret, observateur, imitateur, improvisateur, comédien excentrique, artiste ingérable parfois mais "normal", qui faisait "l'andouille sur scène" avec ses frères les Marx Brothers, leurs gags, leurs numéros musicaux, leurs films drôles touchants et déjantés.

    « Marx en personne ! »

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)
  • Un joli roman très court, dont Harpo Marx est le personnage principal. Harpo, qui devient amnésique suite à un accident de voiture, et est accueilli par une famille française alors que sa famille engage un détective à sa recherche.

    L’histoire, très romancée, est plaisante. J’ai...
    Voir plus

    Un joli roman très court, dont Harpo Marx est le personnage principal. Harpo, qui devient amnésique suite à un accident de voiture, et est accueilli par une famille française alors que sa famille engage un détective à sa recherche.

    L’histoire, très romancée, est plaisante. J’ai particulièrement aimé les passages où Harpo est hébergé à Lyon, car, connaissant bien cette ville, j’ai pu arpenter les rues en sa compagnie.
    Je dois reconnaître que j’ai été un peu gênée par un léger goût d’inachevé à la fin de ce roman, et (et c’est la première fois que je ressens cela) par le format du livre papier qui rend les lignes bien trop courtes pour une lecture parfaitement fluide. Mais le style d’écriture compense ces deux inconvénients. Très musicale (l’auteur est également musicien, est-ce un hasard ? …), l’écriture semble mélodieuse, rythmée, et nous emporte dans les aventures d’Harpo. C’est très original et cela m’a séduite.
    C’est donc un agréable moment de lecture, même si j’aurais apprécié quelques détails sur certains moments de l’histoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Roman original qui raconte l'errance de Harpo, un des Marx Brothers, atteint d'amnésie rétrograde suite à un accident de la route en Ardèche, en décembre 1933, alors qu'il rentrait d'une tournée en Union Soviétique et qu'il devait embarquer au Havre pour rejoindre les Etats-Unis.
    C'est...
    Voir plus

    Roman original qui raconte l'errance de Harpo, un des Marx Brothers, atteint d'amnésie rétrograde suite à un accident de la route en Ardèche, en décembre 1933, alors qu'il rentrait d'une tournée en Union Soviétique et qu'il devait embarquer au Havre pour rejoindre les Etats-Unis.
    C'est l'occasion pour lui qui ne parle pas français de rencontrer des femmes et des hommes généreux, de connaître des milieux qui lui sont totalement étrangers (la vie isolée à la campagne, l'écriture, l'imprimerie, Lyon). La famille Marx, de son côté, engage un détective qui part enquêter en France et le retrouve en janvier 1934.
    Fabio Viscogliosi livre là un roman original, à la limite du burlesque à la manière des filmes des Marx Brothers; c'est une ode à la liberté qu'aucun souvenir n'entrave mais qui ne peut être qu'une parenthèse. Cette liberté, l'auteur l'offre également au lecteur/trice car de nombreuses questions restent sans réponse, libre à nous d'y apporter celle qui nous convient ce qui peut nous faire ressentir une sorte de frustration: pourquoi Harpo a-t-il décidé de ne pas embarquer au Havre et de filer vers le sud de la France, qu'allait-il y faire, a-t-il retrouvé la mémoire, pourquoi son escapade française n'apparaît pas dans son autobiographie remplacée par une sombre histoire de documents secrets?
    Ce roman m'a également permis de faire connaissance de Harpo, en particulier avec la dernière partie du roman, après son retour aux Etats-Unis, ce qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la famille Marx et sur la filmographie des frères.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avis issu de : https://wordpress.com/post/hanaebookreviews.wordpress.com/3351

    Rêvons un peu voulez-vous ? Imaginez croiser Monica Belluci ou Brad Pitt ou Robert Downey Jr. (tant qu’à faire autant inclure mes fantasmes) au détour d’une rue, vagabondant dans un village de France, totalement...
    Voir plus

    Avis issu de : https://wordpress.com/post/hanaebookreviews.wordpress.com/3351

    Rêvons un peu voulez-vous ? Imaginez croiser Monica Belluci ou Brad Pitt ou Robert Downey Jr. (tant qu’à faire autant inclure mes fantasmes) au détour d’une rue, vagabondant dans un village de France, totalement amnésique de son statut d’idole.
    Vous l’abordez, il vous adopte, vous l’embarquez et vous voilà tous deux à couler des jours paisibles dans votre quotidien tranquille (Ceux connaissent mon aversion pour la tranquillité comprendront ici que je n’inclus plus mes fantasmes).

    Alors ? « Dans tes rêves ! » me direz-vous. Et bien chers tous, conservez ce rêve dans les catégories des possibles car une histoire similaire est arrivée à Harpo Marx, icône du cinéma burlesque américain.
    Membre le plus secret des Marx Brothers (Chico, Groucho, Gummo et Zeppo), Harpo tient son surnom de son instrument favori : la harpe. A l’écran, il est connu pour ses pitreries, son trench-coat, et son mutisme perpétuel.
    En Décembre 1933, de retour d’une tournée en Union Soviétique, il déroge au planning du voyage et embarque sur les routes de France, roulant calmement à bord d’une Torpédo bleue. Mais son escapade l’emporte dans un fossé de la Haute Ardèche. Diagnostiqué amnésique, il fugue de l’hôpital et est recueilli par un ermite écrivain.
    De l’autre côté de l’Atlantique, les frères Marx embauchent un détective privé pour retrouver leur frère. Mais dans cette campagne française enneigée où personne ne sait qui il est, un amnésique est comme une aiguille perdue dans une botte de foin.
    J’ai aimé le condensé de l’histoire. Le format est court, l’épopée amnésique est rapide et ce procédé accentue l’importance du présent, instant T auquel l’amnésique est condamné.

    Au fond, le vagabond ne vit-il pas un pur instant de liberté dans sa vie effervescente ?
    Le roman interroge. La mémoire fonde-t-elle l’individu ? Si les souvenirs, leurs enchainements, les actions passées suffisent à faire quelqu’un ; l’amnésique serait-il personne ?
    J’ai vu l’amnésie comme une toile vierge de l’esprit capable de nous dévoiler réellement. Réduit à son présent, libre de toutes influences passées, Harpo est ramené à sa valeur intrinsèque : floue mais pure de l’innocence des premières heures.

    Aussi, le romanesque du paysage d’hiver ardéchois apporte de la magie à cette parenthèse amnésique. Comme le souligne l’auteur dans une interview à FranceInfo (lien), certains endroits comme la région du Mézenc rappellent « des paysages qu’ Harpo a probablement connu à ses débuts quand il faisait des tournées théâtrales un peu miséreuses dans l’Amérique profonde. »
    L’errance d’Harpo fait donc écho à sa vie américaine et ce parallélisme permet d’interroger sur les traces que laissent les accidents de la vie. Cette expérience ardéchoise a-t-elle impacté ses films futurs ? A-t-elle nourri son inspiration ?
    En tous cas l’auteur en est convaincu « cet épisode ardéchois va au final influencer la filmographie des Marx Brothers et donc l’histoire du monde par rebond ! » (France info)

    L’histoire vraie-fausse est drôle. Mais, prenante aux premières pages, elle ne m’a pas totalement emportée comme pourrait le faire la mélodie de Fabio Viscogliosi, que j’ai découvert post lecture. Car en plus d’écrivain, l’auteur est aussi musicien, dessinateur.
    Pour combler les notes manquantes, l’auteur raccorde une matière hétérogène qui mène à un mélange des genres. Le récit est tantôt journalistique – les faits sont rappelés minutieusement et l’auteur inclus des déclarations propre à son personnage (« de son propre aveu ») – tantôt très romanesque, inventif voir poétique.
    Je me suis laissée bercer par la partie romanesque mais les derniers chapitres rompent la mélodie du récit. Plus informatifs, ils m’ont un peu détachée de l’histoire.

    Et vous ? Quelle icône du cinéma américain aimeriez-vous trouver amnésique sur les routes de France ?

    « Le 12 décembre 1933, en fin de journée, le grand comédien Harpo Marx est au volant d’une Citroën 5 CV carrossée en Torpédo de couleur bleu pâle. Seul à bord, il roule à une vitesse de soixante kilomètres heure, vitesse raisonnable à laquelle il est difficile d’attribuer la responsabilité du dérapage qui survient sur la départementale 104, à la hauteur du lieu-dit La Charrière. Peut-être quelque animal – renard, furet ou ragondin – a-t-il traversé à cet instant, poussant Harpo à donner par réflexe le coup de volant qui l’envoie dans le décor. Ou est-ce un pneu qui éclate, une plaque de verglas, l’inattention, la somnolence, allez savoir ?
    […]
    On peut imaginer plusieurs motifs ayant poussé Harpo à ce brusque changement de parcours.
    On peut imaginer un rendez-vous secret, un rendez-vous amoureux, pourquoi pas ?
    Ou le simple désir de rouler vers le Sud de la France, par fantaisie, pour se dégourdir les jambes après l’épisode soviétique.
    On peut imaginer ce qu’on veut car le comportement humain se dispense souvent de logique et il est prouvé que les décisions les plus importantes, celles qui engagent la vie tout entière, se prennent dans une absolue légèreté , l’homme se rapprochant en cela de l’animal, porté par l’instinct, la tentation ou ce qu’on nomme, tout bêtement, un coup de tête. »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une petite fiction sur un accident de voiture - et ses conséquences - qu’aurait subi Harpo Marx, l’un de frères du groupe des Marx Brothers. Cet accident se produit alors qu’il se trouve en France, dans la période de l’entre deux guerres. Le rendu de l’époque est bien senti. On croise dans ce...
    Voir plus

    Une petite fiction sur un accident de voiture - et ses conséquences - qu’aurait subi Harpo Marx, l’un de frères du groupe des Marx Brothers. Cet accident se produit alors qu’il se trouve en France, dans la période de l’entre deux guerres. Le rendu de l’époque est bien senti. On croise dans ce roman, quelques personnages truculents et attachants. Une ode à la nature et à la vie simple. C’est sympa, frais, poétique. On ne s’y ennuie pas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.