Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Imaginez... Un lycée. Une bande d'imbéciles. Des insultes, des passages à tabac et bien pire. Une mère excessivement protectrice et un père bien trop différent de vous. Une soirée, une énième soirée qui tourne mal. Un courrier anonyme glissé sous votre porte. Et vous voilà parti pour déterrer le passé, au risque de côtoyer le pire. ... Je m'appelle Jean et voici mon histoire.
Jean est un lycéen comme les autres, avec une mère trop protectrice et un père dont il semble de plus en plus différent. Un groupe d’imbéciles de son lycée s’amuse à harceler et les choses vont une fois de plus dégénérer au cours d’une soirée. Alors que les récents événements tourmentent Jean, il reçoit un courrier anonyme lui annonçant que son père n’est peut-être pas son père biologique. Jean décide alors d’en savoir plus et fouille dans le passé de ses parents pour découvrir quel lourd secret entoure sa famille – si secret il y a.
Ce roman est un véritable coup de cœur ! Le personnage de Jean est attachant et touchant. J’ai souffert avec lui dans les moments difficiles qui s’accumulent malheureusement. L’histoire est très bien pensée. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je me demandais quel pouvait être le fin de mot de l’histoire. Et je n’ai pas été déçue, la fin est vraiment très surprenante.
Comme le titre l’indique, le harcèlement est un thème récurrent dans ce livre. Jean est victime de harcèlement scolaire mais c’est le harcèlement de manière plus générale qui est abordé puisque différents types de harcèlement seront évoqués et révélés tout au long de l’intrigue. Un thème difficile que l’auteur a su aborder mêlant à la fois le ressenti de son personnage principal, les réactions de ses amis et les scènes plus violentes où l’on se retrouve témoin impuissant des coups pris par Jean.
Sylvain Gane nous propose d’entrer dans les pensées les plus intimes de son personnage grâce à des passages en italique. Cela nous permet d’en savoir plus sur Jean et de réfléchir avec lui pour trouver des réponses à ses multiples questions. Les rebondissements ne cessent de s’enchaîner jusqu’à la toute dernière page.
Un roman coup de cœur qui résonne comme un coup de poing. Avec un style d’écriture dynamique, Sylvain Gane est un auteur prometteur.
https://desmotsauxlivres.wordpress.com/2017/01/22/harceles-sylvain-gane/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"