Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
J’étais vraiment contente de retrouver la plume de Sylvain Gane et je n’ai pas été déçue ! Je trouve que son style s’est affirmé, ce tome est mieux écrit que le premier. Contrairement au premier tome, celui-ci n’est pas un coup de coeur, même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Le tome deux prend un tournant différent. L’intrigue n’est pas la même. Dans le premier tome, l’histoire tournait essentiellement autour du harcèlement dont Jean était victime et de la recherche de la vérité sur sa famille. Maintenant que le voile est levé sur le secret entourant sa famille, Jean recherche sa mère disparue. On est plus dans une intrigue policière. A chaque fin de chapitre, il se passe quelque chose qui nous pousse à découvrir le chapitre suivant. Tout s’enchaîne très vite quand on approche du dénouement et il est assez surprenant.
Je trouve la manière dont le roman est écrit très intéressante puisque le narrateur est Jean mais on a aussi des passages en italique qui nous permettent d’accéder à ses pensées les plus intimes.
Certains personnages sont beaucoup plus présents, notamment la grand-mère de Jean. J’ai beaucoup aimé ce personnage mais j’aurais aimé pouvoir de temps en temps en savoir plus sur ses pensées. Le personnage de Jean est toujours aussi touchant et attachant mais par moments j’avais envie de le secouer un peu. Jean semble parfois un peu long à comprendre ce qui se passe et c’est ce qui m’a parfois gênée. J’avais compris certaines choses avant lui alors qu’il avait tout sous les yeux.
En tout cas j’ai passé un très bon moment avec ce roman et j’ai plus apprécié la plume de Sylvain Gane, qui est je pense un auteur prometteur.
Un roman plein de rebondissements et d’émotion.
Jean est un lycéen comme les autres, avec une mère trop protectrice et un père dont il semble de plus en plus différent. Un groupe d’imbéciles de son lycée s’amuse à harceler et les choses vont une fois de plus dégénérer au cours d’une soirée. Alors que les récents événements tourmentent Jean, il reçoit un courrier anonyme lui annonçant que son père n’est peut-être pas son père biologique. Jean décide alors d’en savoir plus et fouille dans le passé de ses parents pour découvrir quel lourd secret entoure sa famille – si secret il y a.
Ce roman est un véritable coup de cœur ! Le personnage de Jean est attachant et touchant. J’ai souffert avec lui dans les moments difficiles qui s’accumulent malheureusement. L’histoire est très bien pensée. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je me demandais quel pouvait être le fin de mot de l’histoire. Et je n’ai pas été déçue, la fin est vraiment très surprenante.
Comme le titre l’indique, le harcèlement est un thème récurrent dans ce livre. Jean est victime de harcèlement scolaire mais c’est le harcèlement de manière plus générale qui est abordé puisque différents types de harcèlement seront évoqués et révélés tout au long de l’intrigue. Un thème difficile que l’auteur a su aborder mêlant à la fois le ressenti de son personnage principal, les réactions de ses amis et les scènes plus violentes où l’on se retrouve témoin impuissant des coups pris par Jean.
Sylvain Gane nous propose d’entrer dans les pensées les plus intimes de son personnage grâce à des passages en italique. Cela nous permet d’en savoir plus sur Jean et de réfléchir avec lui pour trouver des réponses à ses multiples questions. Les rebondissements ne cessent de s’enchaîner jusqu’à la toute dernière page.
Un roman coup de cœur qui résonne comme un coup de poing. Avec un style d’écriture dynamique, Sylvain Gane est un auteur prometteur.
https://desmotsauxlivres.wordpress.com/2017/01/22/harceles-sylvain-gane/
Ce jeune argentacois vous présentera son premier roman, les Harcelés.
C'est dans un style alerte et soutenu que Sylvain nous conte les déboires de Jean face au secret de sa naissance. Entre trahisons et confiance, confidences et déconvenues, la vie haletante d'un héros moderne.
Une intrigue sympa et bien ficelée, un style clair et contemporain, les copains qui vont et viennent, bref, une aventure passionnante à découvrir sans attendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement