Hantée t.1

Couverture du livre « Hantée t.1 » de Maureen Johnson aux éditions Michel Lafon Poche

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune... Voir plus

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

• "J'étais glacée jusqu'aux os. Mes cheveux étaient gelés. Mes pensées aussi. C'était comme si chaque cellule de mon organisme avait cessé d'accomplir ses fonctions et s'était figée sur place."

Londres, une flaque de sang, une sale affaire, un établissement scolaire singulier, une nouvelle vie, un geste enjoué de la main, une montée d'adrénaline, une collection de colliers de perles, une illusion qui vole en éclats, un condensé d'émotions humaines, un mince rai de lumière, un cordon de sécurité, un regard vif, un frisson désagréable, le passé le présent qui se rejoignent, un début d'hystérie, une prédisposition spécifique, un ancien charnier, des gestes frénétiques, des agents impliqués, un processus inachevé...

Ce premier tome, qui date de 2011, a été trouvé à la boîte à livres, je ne connaissais pas cette série.
    J'ai passé un très bon moment, et j'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire !
    Je lirai les quatre autres tomes avec plaisir.

J'avais lu et bien aimé aussi le roman émouvant "Les treize petites enveloppes bleues" de la même l'écrivaine.

• Un livre qui nous tiens par l’intrigue jusqu’au bout. L’action n’est pas spécialement présente, mais un rôle de détective nous est donné. On continue de lire ce premier tome uniquement parce qu’on se pose des questions… La fin nous donne certaines réponses mais pas toute et nous donne un tas...

Un livre qui nous tiens par l’intrigue jusqu’au bout. L’action n’est pas spécialement présente, mais un rôle de détective nous est donné. On continue de lire ce premier tome uniquement parce qu’on se pose des questions… La fin nous donne certaines réponses mais pas toute et nous donne un tas d’autres questions pour la suite. bref le tome 2 est attendu pour moi, j’ai hâte de savoir ce qu’il advient de notre héroïne Rory (Aurora de son vrai prénom mais j’aime pas).

Concernant les personnages : Rory, petite brune américaine venant faire ses études en Grande-Bretagne, à Londres, elle est plutôt intelligente et mature, c’est notre héroïne donc celle qui est la plus décrite, mais Jazza,sa copine de chambre, petite rousse anglaise, est plutôt mise à l’écart dés l’arrivée de Boo et compagnie, dommage, enfin c’est mon ressentit. Parce que je l’aime bien cette fille.

Niveau romance, ça va y’a pas trop voir quasiment pas pour ce 1er tome, d’un coté je préfère car je suis pas une fan de romance. Mais on pourrait essayer de deviner les petits couples qui pourraient se formé. Certains personnages ne m’ont pas plu, ou plutôt, je me suis pas accroché à eux, principalement Boo qui m’a chiffonné depuis le début. Elle est trop prévisible et Jérôme qui m’a au départ plu puis ensuite ennuyée.

Je sais pas vraiment me positionné par rapport au niveau de lecture de ce livre, l’action manque contrairement à l’intrigue. J’ai aimé mais sans plus. Disons que j’ai accroché et que j’ai vraiment envie de lire la suite. Donc le tome 2 ne tardera pas je l’espère.

• Dans cette histoire on découvre donc Aurora une américaine qui part pour Londres afin d’y passer toute son année scolaire. Mais à son arrivé le comité d’accueil n’est pas vraiment très joyeux car un meurtre vient d’être commit. Très vite Aurora va découvrir qu’elle est la seule à pouvoir voir ce...

Dans cette histoire on découvre donc Aurora une américaine qui part pour Londres afin d’y passer toute son année scolaire. Mais à son arrivé le comité d’accueil n’est pas vraiment très joyeux car un meurtre vient d’être commit. Très vite Aurora va découvrir qu’elle est la seule à pouvoir voir ce mystérieux meurtrier mais que peu elle bien faire contre lui ?

Une histoire particulièrement prenante. Dès les premières pages on est plongé dans un Londres mystérieux et angoissant dans lequel rode un dangereux tueur en série, Jack l’éventreur ou du moins quelqu’un qui remet en scène tous les meurtres de ce dernier. J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance de que Maureen Johnson a mis en place dans cette histoire, elle était d’ailleurs parfaite pour cette période d’Octobre. Par contre ne vous attendez pas ici à une histoire qui fait peur car ce n’est pas le cas. Pas vraiment d’action ici non plus mais elle n’est finalement pas vraiment nécessaire car cela correspond tout à fait au scénario de l’histoire qui a d’ailleurs de nombreux autres points positifs.

Le vrai point positif de ce roman c’est l’originalité de l’histoire. Je dois dire que j’ai vraiment été surprise par les choix fait par l’autrice. Le scénario n’est pas du tout celui que j’avais imaginé en lisant le résumé et finalement t’en mieux ! L’autrice nous propose des solutions parfois un peu tirées par les cheveux au premier abord mais qui finalement fonctionnent très bien. De plus l’évolution de l’histoire est faite de tel manière qu’il est vraiment difficile de deviner par avance ce qu’il va se passer et ça pour moi c’est un vrai point positif car on est surpris tout au long du roman.

Pour ce qui est des personnages, j’ai dès le début su que j’allai beaucoup aimer Aurora, alias Rory, c’est un personnage féminin dans lequel je me retrouve beaucoup. C’est une fille relativement simple mais avec son caractère et sa personnalité bien à elle. Elle vit des choses difficiles tout en étant loin de chez elle et sans ses parents mais pour autant elle sait rester forte et ne pas se laisser abattre. J’ai également aimé nombreux des personnages secondaires et notamment Jazza la colocataire de Rory dans son internat de Londres. Callum est aussi un personnage que j’ai beaucoup aimé car très intriguant. Le petit défaut à mon goût ; les personnages secondaires restent de surface, j’espère qu’on aura la chance d’apprendre à mieux les connaître dans les tomes suivants.

Comme toujours un petit mot de la fin. Encore une fois j’ai été surprise par ce nous a proposé l’autrice. Cette fin pour d’ailleurs tout à fait se suffire à elle-même mais j’ai tout de même vraiment hâte de découvrir ce qu’il va se passer dans les deux tomes qui suivent celui-ci. J’espère que Maureen Johnson me surprendra de nouveau et que les personnages seront un peu plus travaillés pour qu’on les comprennent mieux et donc qu’on s’y attache encore plus.

Pour ce qui est de la plume de l’autrice c’est vrai qu’au premier abord je ne lui ai rien trouvée de particulier mais tout cette ambiance qu’elle sait mettre en place, le fait que l’on soit totalement plongé dans l’histoire et qu’on passe notre temps à être surpris prouve bien que c’est une écriture de qualité.

Conclusion je ne regrette pas du tout d’avoir retenté l’expérience avec ce bouquin car franchement j’ai adoré, ce n’est pas un coup de cœur mais franchement c’est une très bonne lecture que je vous recommande vivement.

• Ce livre m'a d'abord tenté parce que ça parle du -tristement- célèbre meurtrier Jack L'Eventreur, non pas que je sois "fan" de lui mais parce que cet homme est tout bonnement une légende, il a tué au moins cinq fois et personne n'a rien vue, ni rien entendu, c'est vraiment bizarre ce n'était pas...

Ce livre m'a d'abord tenté parce que ça parle du -tristement- célèbre meurtrier Jack L'Eventreur, non pas que je sois "fan" de lui mais parce que cet homme est tout bonnement une légende, il a tué au moins cinq fois et personne n'a rien vue, ni rien entendu, c'est vraiment bizarre ce n'était pas un fantôme tout de même! (Humour noir..).

Bref, pour moi ça a été une bonne lecture, ce livre m'a vraiment surprise de part son originalité (oh! mon Dieu pas de vampires ni de loups géants à l'horizon!) mais il y a quand même eu quelques longueurs au début c'est sans doutes pour cette raison que ce n'est pas un coup de cœur.

Côté personnage, si j'ai bien aimé Aurora (alias Rory), j'ai adoré Julianne (alias Jazza), sa colocataire de chambre qui me ressemble beaucoup niveau caractère, qui est devenue son amie, mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour Alistair, qui est pourtant un personnage (très) secondaire de l'histoire.