Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gustave Flaubert : l'ouvrier littéraire

Couverture du livre « Gustave Flaubert : l'ouvrier littéraire » de Guy de Maupassant aux éditions Le Mono
Résumé:

" La première qualité de Flaubert, qui pour moi éclate aux yeux dès qu´on ouvre un de ses ouvrages, c´est la forme ; cette chose si rare chez les écrivains et si inaperçue du public ; je dis inaperçue, mais sa force irrésistible domine et pénètre ceux qui y croient le moins, comme la chaleur du... Voir plus

" La première qualité de Flaubert, qui pour moi éclate aux yeux dès qu´on ouvre un de ses ouvrages, c´est la forme ; cette chose si rare chez les écrivains et si inaperçue du public ; je dis inaperçue, mais sa force irrésistible domine et pénètre ceux qui y croient le moins, comme la chaleur du soleil échauffe un aveugle qui n´en voit cependant point la lumière... Personne ne porta plus loin que Gustave Flaubert le respect de son art et le sentiment de la dignité littéraire. Une seule passion, l'amour des lettres, a empli sa vie à son dernier jour. Quand il n'écrivait point, il lisait et prenait des notes."

Donner votre avis