Goias dans l empire oceanique portugais

Couverture du livre « Goias dans l empire oceanique portugais » de Lemes-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce livre est de mettre en lumière l'histoire de l'Empire portugais à partir de l'étude des rapports de pouvoir dans la société du Goiás colonial, pendant le XVIIIe et le XIXe siècles. Dans un monde basé sur l'économie d'exploitation de l'or et la traite des noirs africains, dont les diversités rendent difficiles l'imposition de l'autorité fondée dans des modèles européens, le Senado da Camara, en tant qu'extrémité tentaculaire de l'État colonial et fil conducteur du projet politique de Lisbonne, constitue le point central de notre analyse. Dans l'espace urbain colonial, l'exemple de Goiás met en relief les liens entre le champ politique et la ville et dévoile la ville comme espace de prédilection du politique. Cette étude portera donc sur la reconstitution de certains des éléments qui donnent du sens à l'expansion de l'Empire portugais et à la construction d'un réseau de pouvoir politique dans la région centrale du Brésil.