Gestion d'actifs et dynamique des marches financiers

Couverture du livre « Gestion d'actifs et dynamique des marches financiers » de Moussavou Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux présentés dans cet ouvrage, issus de mon mémoire d'habilitation à diriger des recherches (HDR), s'inscrivent dans le domaine de la gestion de portefeuille d'actifs financiers, et dans le champ plus large des marchés financiers. Ces derniers ont connu un développement considérable au cours des trente dernières années, en même temps que s'est constituée une véritable industrie de la gestion d'actifs. En France, cette industrie s'est structurée autour des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) dont la vocation est de placer l'épargne confiée par les investisseurs - particuliers ou institutionnels - sur les marchés financiers. Dès le début des années 1980, la France s'est imposée comme un des leaders mondiaux de la gestion d'actifs. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1990 et grâce à l'adoption en France du modèle anglo-saxon de la gestion d'actifs que l'activité manifestera une certaine reconnaissance. Le développement de l'industrie de la gestion d'actifs a conduit à l'émergence d'une dimension organisationnelle de l'investissement. Ce travail vise à identifier les modes de gouvernance mis en place dans les structures de gestion, pour expliquer comment ceux-ci influencent le comportement et la création de valeur des gérants.