Gardienne du temps ou impressions d'enfance

Couverture du livre « Gardienne du temps ou impressions d'enfance » de Christine Saurat aux éditions Mon Petit Editeur

Ce récit autobiographique tente de mettre au jour les images de l'enfance les plus significatives pour comprendre la construction de l'individu dans un contexte familial difficile. Il s'agit d'une profonde descente dans le passé à travers ces images qui s'ancrent en nous et forgent notre personnalité. Du plaisir culinaire à la maladie psychiatrique, les plus beaux souvenirs alternent avec les plus douloureux, comme pour en compenser le poids. Le rythme est lent et s'attache à reproduire le travail souterrain et profond de la mémoire en quête d'elle-même. Traitant aussi en filigrane de la difficulté de rompre avec son milieu, de s'élever socialement, pour ne pas trahir, ce témoignage permet ainsi de mieux appréhender comment se forge notre identité.