Gaetano Donizetti

Couverture du livre « Gaetano Donizetti » de Gilles De Van aux éditions Bleu Nuit
  • Editeur : Bleu Nuit

Dans la prestigieuse chaîne lyrique du XIXe siècle qui va de Rossini à Puccini, Gaetano Donizetti (1797-1848) a su imposer sa place.

Débutant dans les grands théâtres italiens, il commença une carrière internationale à Paris et Vienne, avant d'être frappé par la syphilis qui eut raison de lui, tout comme sa femme et ses enfants. Dans le domaine de l'opéra, il marqua, avec Bellini, un véritable tournant à la suite de Rossini et fit triompher le romantisme. Il nous a laissé de nombreux chefs-d'oeuvre comme Lucia di Lammermoor, L'elisir d'amore ou Don Pasquale, et fit preuve d'une inventivité indéniable et d'un sens aigu de l'action dramatique.
Ses principaux opéras sont largement analysés et commentés dans cet ouvrage inédit, avec de courts synopsis permettant d'aller à l'essentiel, et de nombreuses illustrations pour transporter le lecteur au temps des grandes heures du bel canto.