"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle, cÕest parfois un homme et une femme qui se regardent et se taisent pendant que sÕchafaude lÕhistoire qui les lie. CÕest parfois le frlement dÕun autre, le dsir quÕon croit fugace et qui sÕinstalle pourtant. CÕest une erreur dÕaiguillage qui vous conduit au tourisme forc. CÕest poser des mots dlicats sur des dsirs sourds et des souffrances muettes. CÕest un mouchoir de soie nou au bon endroit. Ce sont des tres vacillants entre reconnaissance et perdition. CÕest lÕrotisme infini dÕun drap fin... Les nouvelles de Pascale Pujol sont ainsi. Elles se posent, discrtes, vous chuchotent lÕoreille ce quÕelles pourraient crier. Elles nÕen ont que plus de force.
Pascale Pujol vit en rgion parisienne. DÕabord journaliste, galement charge de cours de journalisme conomique, elle est aujourdÕhui consultante. Fragments dÕun texto amoureux est son premier recueil.
Avant le délicieux "Petits plats de résistance" Pascale Pujol a publié ces 14 nouvelles, 14 histoires qui pourraient sembler banales si un infime caillou ne venait en dévier le cours et ne les contraignait à se dérouler en spirales, se rejoignant et s'écartant dans un mouvement imperceptible. Ce subtil déplacement prend souvent forme à partir du langage, que ce soit un mot désuet comme "réticule" ou une bribe de discours. Langage amoureux, langage intérieur, monologue, dialogue avorté, dialogue reconstruit ou inventé, texte littéraire... interprètent des portions de réel et lui donnent une signification différente selon chaque personnage... et chaque lecteur.
Ces mots in-édits, in-ouïs, mal-entendus, creusent ou comblent des désirs, des rêves, des gestes interrompus ou des souffrances silencieuses. C'est le jeu qui s'instaure soudain entre une lectrice et un auteur. C'est une existence si enclose dans un réticule que l'on ne sait si elle a été vécue ou seulement rêvée. C'est le viaduc de Millau qui jette une passerelle entre la mort et la vie pour qu'un homme assume sa paternité. C'est Léonard, personnage doublement fictif, qui doit affronter les épreuves incongrues que lui fait subir son auteur. C'est toute une galerie de personnages auxquels nous nous attachons par les mots de Pascale Pujol et par sa manière alerte de raconter des histoires qui nous emmènent toujours vers l'inattendu. Drôles, absurdes, mélancoliques, énigmatiques, ces "fragments" sont un régal de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !