Couverture du livre « Fonctions calculees par automates finis - fonctions ou les variables sont des nombres reels sur l'in » de Derochette Robert aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Après avoir réalisé un compilateur simple, je suis tombé sous le charme du concept d'automate fini utilisé dans cette branche importante de l'informatique. Ainsi, j'ai choisi de réaliser mon mémoire dans ce domaine, à l'institut de mathématiques de l'Université de Liège. Dans ce mémoire j'étudie une variété particulière d'automates finis, appelée "Automates finis pondérés à niveaux". Un automate fini pondéré est un automate auquel on associe un poids à chaque transition. Pour cette variété d'automate à niveaux, je montre qu'il est possible de définir une fonction dont les variables sont à valeurs réelles dans l'intervalle [0,1].