Flocons de neige et chocolat chaud

Couverture du livre « Flocons de neige et chocolat chaud » de Cendrine Leroy aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Rose se faisait une joie de passer Noël avec Jérémy dans le plus beau des chalets. Son planning se remplissait de balades romantiques dans les rues féériques de ce village authentique et de doux moments au coin du feu. Mais en regardant Jérémy s'éloigner ce jour-là, elle dut se rendre à l'évidence, le programme de sa vie future allait changer. Un jour d'égarement, elle avait déposé son amour entre ses mains et le moment était venu de s'en mordre les doigts.

• Rose une jeune fille écrivain, voit son compagnon Jeremy la quitter alors qu’ils se connaissent depuis 2 ans, et est très malheureuse. Son amie Laura, vient la réconforter. Elle est un véritable réconfort pour Rose et c’est vraiment une « amie » comme il y en a peu.
    Avant cet évènement, Rose et...

Avant cet évènement, Rose et Jeremy avaient réservé Gite en montagne, Laura suggère à Rose pour se changer les idées d’y aller tous les 3, Rose, elle-même et Paul son nouveau petit ami, depuis maintenant deux mois.
    Sa maison d’éditions réclame à Rose « une romance de Noël », pourtant ce n’est pas du tout son genre d’écriture. Mais il faut qu’elle s’y atèle.
    Tous ces faits la perturbe au plus haut point et elle se laisse aller.
    Heureusement que Laura la booste, et ils partent pour la montagne.
    Laura aimerai recaser Rose avec un homme qu’elle connaît.
    Le cadre est posé, les personnages sont prêts et nous sommes au début d’une aventure chahutée qui va se dérouler au fil des pages.
    Évidemment le déroulé de ces quelques semaines ne va pas être comme une mer d’huile, ce serait plutôt comme le lieu magnifique qui va les voir évoluer ; la montagne enneigée, avec des risques de chutes de neiges et d’avalanches.
    Rose va se poser des questions sur ses relations amoureuses, se montrer parfois insouciante et parfois mesurée. Va-t-elle reprendre avec Jeremy qui se retrouve dans le même gîte qu’eux avec une copine ? Va-t-elle rencontrer un autre homme, je ne peux le dire, mais comme j’ai lu ce roman je le sais !
    Et je suis assez content de la fin de cette histoire, dans laquelle je me fondais parmi les acteurs, invisible et observateur. J’ai apprécié Laura qui comme je l’ai écrit plutôt, est une amie qui est remarquable.
    Merci à Cendrine Leroy pour ce SP et cette belle histoire dans la neige et un bon chocolat chaud près du canapé.

• Genre : Feel-good
    Avis : COTONNEUX
    Un roman tout en douceur et en flocons d’amitié

Genre : Feel-good
    Avis : COTONNEUX
    Un roman tout en douceur et en flocons d’amitié
    Après avoir lu et apprécié le premier roman de Cendrine Leroy, j’ai accepté un deuxième service presse pour laquelle je la remercie. Ayant noté le genre littéraire, j’ai trouvé qu’une lecture douceur allait très bien avec la période. Je n’ai pas été déçue, c’est moelleux et esthétique.
    Rose avait prévu de passer Noël avec Jérémy dans un magnifique chalet de montagne mais la foudre tomba sur elle quand elle apprit qu’il la trompait. La réservation avait été faite, alors « hors de question de gaspiller et de ne pas en profiter » lui avait dit son ami Laura. Rose à qui son éditrice a commandé une romance de Noël ne peut que suivre cet avis et espérer une solitude bienvenue. Quand Jérémy débarque, c’est une toute autre affaire.
    Tous les codes de la romance sont respectés, en douceur, et au milieu d’un environnement paradisiaque. C’est léger, très léger, peut-être un peu trop pour moi. S’il n’y a aucune lassitude à la lecture, grâce au rocambolesque des situations et aux relations bien décrites entre les personnages, je n’y trouve pas l’originalité qui m’aurait permis d’en dire le plus grand bien.
    Comme pour le premier, j’ai senti la plume qui filait toute seule et j’ai apprécié le rapport entre le personnage auteur et l’écriture, c’est intime et cela résonnera chez tous ceux qui écrivent. C’est fluide, poétique, imagé et les paysages de montagne sont un écrin parfait pour regarder vivre des personnages très modernes et vivant des situations incongrues mais parfaitement envisageables.
    Je lirai à nouveau cette nouvelle autrice si elle le souhaite. J’espère qu’elle prendra tout son temps pour donner de la profondeur à des sujets et des rapports humains qu’elle maîtrise parfaitement. En attendant, je vous conseille ce bon moment de lecture, enveloppé dans un plaid chaud et après une longue journée de travail, ce sera reposant.
    Je remercie Cendrine Leroy, Librinova et Simplement Pro pour cette lecture numérique.